M. l'abbé Piotr Osinski proposera dans les semaines à venir un temps de prière de louange et d'intercession, une fois par mois - un vendredi de 20h à 21h - dans l'une des 5 églises (de la paroisse et de la paroisse polonaise)

Nous ferons cette expérience d'ici l'été. Vous trouverez le calendrier ici-même dès qu'il sera établi.

 

 

Prière à partir de l'évangile du 13ème dimanche (Marc 5)

Merci pour ces textes de ton Evangile, Seigneur. Merci pour le travail de  leurs auteurs : ils ont voulu que la force de Vie engendrée par ton Père vienne jusqu'à nous. Seigneur Jésus, que nous puissions, en Eglise, repérer cette force de Vie, l'accueillir en confiance et la nourrir en toi, à travers nos partages fraternels. (YV)

À mon tour, je peux me tourner vers Lui, et lui demander de m’aider à grandir dans l'amour. Pour que je puisse à mon tour apporter tendresse et guérison à ceux qui m’entourent. (NG)

Seigneur, c'est la vie qui s'en va. La vie de cet enfant, la vie de cette femme. Notre vie s'en va aussi. Mais toi, Seigneur, tu es le maître de la vie qui nous dit aujourd'hui : "Ne crains pas, crois seulement."(DS)

« Seigneur, tu m’as donné la foi et je t’en remercie. Mais souvent je me laisse distraire, accorde moi ta grâce d’approfondir cette foi par tes paroles et ton accompagnement dans chacun de mes actes ». (ML)

Prière à partir de l'évangile du 12ème dimanche ordinaire (Marc 4, 35-41)

Seigneur Jésus, fais qu’au milieu des difficultés et épreuves qui jalonnent notre vie, nous ayons toujours le réflexe de nous tourner vers Toi, avec confiance, pour retrouver calme et sérénité afin de pouvoir surmonter ce qui nous paraissait insurmontable.  (MM)
 

Dieu notre Père à tous, tu as déjà libéré tout homme des forces du mal et de la mort à travers Jésus, ton fils "réveillé" d'entre les morts. Fais-nous tenir notre place de disciple pour que nous puissions contribuer, à notre mesure, au réveil de chacun de nos frères, sœurs et tous ceux qui sont éloignés de toi. (YV)

  

Seigneur, enseigne-moi tes voies, apprends-moi à te connaitre:
- par l’étude, pour éclairer mon intelligence.
- par la prière, pour mieux t’aimer.
- par l’action, au service de mes frères. (Pierre)
 
 

Prière à partir de l'évangile du 11ème dimanche ordinaire (Marc 4, 26-34) 

 "Il ne leur disait rien sans parabole."

Seigneur, introduis-moi dans le cercle de tes disciples, car j'ai besoin de comprendre !Seigneur Jésus, apprends-moi ton Royaume. Dans ton Eglise, apprends-nous le Royaume de ton Père. (YV)

 
Seigneur, que ton Esprit nous rende disponibles à tout ce que tu nous donnes pour faire grandir ton Royaume en nous et autour de nous.  (Pierre)
 
Seigneur Jésus, aide-nous à acquérir les dispositions nécessaires pour être capables d’entendre ta parole, savoir en vivre, la mettre en pratique et la répandre autour de nous pour que “ton Règne arrive”  (MM)
 
"Les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre"
Seigneur, ta protection et ton amour me réconforte et m'apaise. Je te remercie pour toute cette attention. (CC)

 

 

Prières à partir de l'évangile de la Fête du Saint Sacrement (Marc 14, 12.....26)

 

"Faites-y pour nous les préparatifs."

Dieu notre Père, de tout temps tu as désiré t’allier aux humains.
Ton Fils, Jésus, nous indique la voie à suivre.
Donne-nous la grâce d’entrer dans cette dynamique de « faire les préparatifs » afin que nous goûtions ta présence parmi les hommes en recueillant et en te donnant ce qui les anime. (YV)

 

Seigneur, que ton Esprit nous aide à vivre pleinement l’Eucharistie, ce moment où tu nous donnes ta vie en nourriture, pour que nous en portions les fruits dans notre vie de tous les jours.   (Pierre)
 
Seigneur Jésus, fais que chaque fois que nous participons à la messe, nous sachions nous y préparer, pour revivre en communauté le don que tu nous fais de ton Corps et de ton Sang, dans l’Amour et l’Action de Grâces avec tous nos frères.    (MM)
 

Prières à partir de l'évangile du 6ème dimanche de Pâques (9:05/21)

 "Comme le Père m'a aimé" - "comme moi, j'ai gardé les commandements de mon Père" - " aimez-vous comme je vous ai aimés". Merci Seigneur Jésus : tu nous as livré un secret, tu nous as dit de nous aimer les uns les autres , surtout à la manière dont tu nous as aimés. Apprends-moi à te fréquenter davantage à travers ce que les évangiles disent de ton existence, pour que cette manière d'aimer, celle qui a animé ta propre vie, imprègne tous mes actes et mes pensées. (YV)

"Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, c'est moi qui vous est choisis..." Seigneur, merci de m'avoir choisie. Merci pour ton amour, aide-moi à garder ton commandement en aimant comme tu aimes. (MD)

" Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous et que votre joie soi parfaite." Seigneur, comme je voudrais demeurer dans ton amour et que tu demeures dans mon amour. QUe cet amour réciproque soit source de communion et de joie. Comme je voudrais que tous les enfants qui vous vivre cette communion ces jours-ci découvrent cet amour et cette joie toute leur vie.

 

Prières à partir de l'évangile du 5ème dimanche de Pâques (2/0521)

"Tout sarment qui porte du fruit, il le purifie en la taillant." Seigneur, est-ce que dans ton Eglise, je porte du fruit aujourd'hui ? N'est-il pas arrivé le temps de la taille, de l'émondage, pour que ton Eglise puisse porter le fruit dont notre monde a besoin ? Que ton Esprit, Seigneur Jésus, nous attache à toi, nous fasse demeurer vivants pour la gloire de Notre Père. (YV)

"Le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même, s'il ne demeure pas sur la vigne." Seigneur, Jésus, donne-moi ta sève si nourrissante pour que je sois porteuse de fruit d'espérance. Que nous sachions, en Eglise, accueillir les enfants et les jeunes : les nouveaux sacrements. (CF)

"Vous voici purifiés grâce à la Parole." Seigneur Jésus, ce soir, je repars encore revigorée par ta parole, qui m'éclaire et m'oriente. Je suis ton sarment et toi, tu es ma sève. Je te remercie de prendre soin de nous. (CC)

"Demeurer". Jésus, permets-moi de toujours demeurer en toi, comme Toi, tu demeures en moi afin de rester active et recevoir de toi comme le "salaire de la vigne". (NG)

Esprit Saint, Esprit de force et de courage, donne-moi ta grâce pour que je prenne des dispositions qui me permettent d’être plus attentif à la présence de Jésus.  (Pierre)

Seigneur Jésus, tu es la vigne et nous sommes les sarments. Fais qu’en restant toujours attachés à ton cep, nous recevions ta sève et que puissions ainsi porter du fruit en abondance pour pouvoir le partager avec nos frères.  (MM)
 
Seigneur, je te rends grâce de prendre soin de moi, de nous, pour nous permettre de porter du fruit. Apprends-moi à me laisser (DS) faire, à te laisser agir en moi, à accepter​ qu'il te faille parfois tailler pour me purifier... (MdN)
 

"Celui qui demeure en moi et en qui je demeure." Seigneur, sans toi, je ne peux rien faire. Je sais que ton désir est de demeurer en moi et que je demeure en toi. Et c'est bien cette communion qui portera du fruit. Aide-moi à ouvrir ma porte pour que tu viennes faire en moi ta demeure. Aide-moi à faire l'effort d'ouvrir la porte de ton coeur pour que j'y fasse ma demeure. (DS)

 

 Prières à partir de l'évangile du 4ème dimanche de Pâques (25/04/21)

"Moi, je suis le pasteur qui donne sa vie pour ses brebis." Seigneur, plus je te découvre et plus j'ai envie de participer à ton oeuvre de rassemblement, pour former un seul corps. Merci pour ces beaux moments de partage. (CC)

Merci Seigneur, pour ce message d'universalité que tu donnes dans les mots de cet évangile. Quelque soit le chemin des brebis, tu les conduis par le "juste" chemin. Donne-moi, Seigneur, d'aimer être dans ton enclos, de te donner "un coup de main" quelquefois pour t'aider à conduire celle qui ne sont pas de cet enclos. (YV)

Prières à partir de la lecture de l'évangile du 2ème dimanche de Pâques (11/04/21)

"Recevez l'Esprit-Saint." Seigneur, envoie ton Esprit, ton souffle, pour que je ne sois plus: “incrédule, mais croyant”   (Pierre)
 
"Heureux ceux qui croient sans avoir vu." Seigneur, comme Thomas, comme moi, beaucoup, près de nous, autour de nous, doutent et même refusent de croire en la Résurrection. Envoie-leur, envoie-nous ton Souffle de Vie pour que nos yeux et nos oreilles s’ouvrent et que nous sachions croire sans voir. ( MM)

"Thomas, appelé Didyme, ce qui signifie 'jumeau" « Seigneur, je me reconnais en Thomas, j’ai du mal à te reconnaitre, mais je sais que j’ai envie de te suivre et de continuer à te connaître davantage encore. Ma foi grandit à chaque fois que je suis avec vous (le groupe). Je sais que tu es parmi nous. » (CC)

"Il était là au milieu d'eux. Il leur dit la paix soit avec vous." Seigneur, tu nous envoies sans cesse ton Fils. Aide-nous à le reconnaitre, et ensemble à la suivre en mettant en pratique ses Paroles. (CF)

Seigneur, ce n’est pas toujours facile de croire, alors donne moi ta force et ta grâce pour que je crois sincèrement avec l’aide de ta parole. MLD

"Il souffla sur eux" Merci Seigneur Jésus, pour ce partage : il nous fait percevoir et mesurer Ta présence au milieu de nous. Puisque ton Père t'a relevé d'entre les morts, que Ton Esprit, Seigneur Jésus, habite notre terre, notre Église, Ton Église, qu'il souffle dans nos cœurs un vent qui renouvelle ! (YV)

"Parce que tu m'as vu, tu crois". Aide-moi, Seigneur, à demeurer en ta présence, touche notre cœur, que notre foi an ta résurrection nous permette d’affirmer comme Thomas : « Mon Seigneur et mon Dieu » ! (NG)

"Il était là." Seigneur, aide-moi à être signe de ta présence en moi et au milieu de nous en étant moi-même pleinement présente dans les différents lieux de ma vie. (MdN)

Mais ceux-là ont été écrit pour que vous croyiez." Père, meci pour ces temps de partage qui font que ces textes écrits devienne Parole, ta Parole, afin que nous puissions dire : 'mon Seigneur et mon Dieu'. (DS)

rPrière universelle pour le dimanche 22 novembre 2020 - Fête du Christ-Roi de l'univers

 Nous pouvons prier aussi pour les jeunes et le 3 adultes baptisés en septembre (Barbara, Baptiste, Anaïs) qui auraient dû être confirmés en ce dimanche. Que l'Esprit les accompagne dans leur attente.

Prions aussi pour tous les défunts de notre paroisse cette semaine : Lucienne BREDELOUX, Suzanne ECHAPPE, Jean FLOC’H, Paulette DELANOE, Marguerite PAIN, Jocelyne ROGER, Richard DROUHIN.

 

Christ Jésus, roi et berger de ton peuple,

Nous te prions pour nos communautés ; guide-les, donne leur ton Esprit pour que les baptisés se sentent concernés et participent à la mission de l'Eglise. Nous t'en prions.

 Christ Jésus, roi et serviteur,

nous te prions pour notre monde qui s'interroge face à cette pandémie qui l'inquiète et le surprend; accorde l'abondance de ta Sagesse pour qu'Elle éclaire les décisions que doivent prendre les dirigeants des nations pour le service du bien commun."

"Christ Jésus, roi et sauveur,

nous te recommandons les personnes qui traversent une épreuve physique, professionnelle ou familiale ; qu'elles soient soutenues par des frères témoins de ta grande bienveillance. Nous t'en prions."

Christ Jésus, roi, serviteur et berger de ton peuple,

Nous te prions pour notre communauté paroissiale empêchée de se rassembler pour écouter ta parole et recevoir l’Eucharistie - que les prêtres continuent de célébrer pour toute l’humanité - qu’elle consente, comme nous y a invité notre évêque, à se nourrir de la prière et de toutes les formes possibles de charité et de service.

 

Prière à l’occasion de la Journée mondiale des pauvres et Journée nationale du SC-CF 15 novembre 2020

Pour les hommes et pour les femmes, pour les enfants de la terre, ton Eglise qui t’acclame vient te confier sa prière.

« Dieu notre Père, écoute la prière de tous ceux qui crient vers toi. Que leurs appels et leurs demandes te parviennent, à toi, le Dieu de tendresse et de miséricorde. »

  • Pour tous ceux qui sont sans travail, sans projet pour demain, sans logement, à la rue ou dans des habitats indignes.
  • Pour tous ceux qui souffrent, psychologiquement et moralement, qui sont laissés à leur isolement et vivent sans lien social, dans le sentiment d’abandon, particulièrement en ce temps de pandémie.
  • Pour tous les réfugiés, les sans-papiers, les demandeurs d’asile, les étrangers loin de leur pays d’origine et de leur famille.
  • Pour tous ceux qui désespèrent parce qu’ils ont honte d’exister à cause de la misère et qui souffrent terriblement de l’exclusion.

« Donne à ton Eglise, Dieu notre Père, l’amour des pauvres et des petits. Guéris nos peurs, mets en nos cœurs la force d’espérer et de servir les blessés de la vie, nos frères. Suscite parmi nous des serviteurs de la justice et de la paix. Nous te le demandons avec ton Fils Jésus Christ, notre Seigneur. Amen. »

 

COMME UN HUILE DE LAMPE

Un chant pour accompagné notre prière de ce dimanche

 

Prière universelle pour le 8 novembre

La sagesse se laisse trouver par ceux qui la cherchent…, que les membres de l’Eglise, les responsables économiques et éducatifs se mettent au service de ce monde et qu’ils aient le souci de tout être humain et mettent leurs compétences pour le bien commun et le respect de l’homme. Seigneur, nous te prions.

Il ne faut pas que vous soyez abattus comme les autres qui n’ont pas d’espérance…. En ces temps de pandémie, Seigneur, nous te prions pour ceux qui ont perdu l’espoir et redoutent la mort afin que surmontant leur obscurité, ils découvrent la lumière du visage du Christ.

Comme l’époux tardait à venir, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent…. Seigneur, nous te prions pour tous les travailleurs de la nuit qui, en veillant, se font les serviteurs de leurs frères et sœurs et, leur apportent la lumière du service, de la solidarité et de l’espérance. 

Celles qui étaient prêtes entrèrent dans la salle des noces…. Donne-nous Seigneur, de faire partie du cortège des veilleurs de prière. En ce jour de communion, accueillons ces jeunes et leurs familles, qu’ils rencontrent et découvrent la Lumière du Christ. Seigneur, nous te prions.

Nous porterons aussi dans notre prière tous les enfants qui doivent reporter une nouvelle fois leur première communion. Ainsi que les couples qui se marient en 2021 et qui devaient se retrouver ce dimanche après-midi.

Nous prions aussi pour les défunts de la semaine :

A St Herblain : le 2 novembre Mme Marie COMBAUD (99 ans).

Le 5 novembre M. Charles ROY (84 ans) et M. Michel MUSSET (75 ans)

A Couëron : le 4 novembre  M. Didier LANG (64 ans)

A la Chabossière : le 6 novembre M. André BARRAS (80 ans)

 

 

PRIERE UNIVERSELLE DU 21 MAI – ASCENSION -

Seigneur, que les prières que nous T'adressons, en ce jour de Fête,  pour notre monde en  plein désarroi, parviennent  jusqu'à Toi.

Seigneur, écoute et prends pitié.

Seigneur Jésus,  que l'Église sache montrer aux hommes et aux femmes de notre temps le visage d'un Dieu de tendresse et d'amour, et qu'elle leur donne des raisons d'espérer.

Seigneur, écoute et prends pitié.

Seigneur Jésus, ouvre l'intelligence du cœur de tous les dirigeants de la terre  sur leur obligation à servir leurs concitoyens ; qu'ils cherchent à mettre en place des mesures équitables pour permettre le développement d'une société plus humaine et plus fraternelle.

Seigneur, écoute et prends pitié.

Seigneur Jésus, toi qui es bienveillant auprès des malades, des handicapés, soulage leurs souffrances,  que l'Esprit Saint soutienne les soignants, les chercheurs qui déploient des trésors d'énergie  pour guérir et accompagner les malades.

Seigneur, écoute et prends pitié.

Seigneur Jésus,  prions pour notre communauté privée de ce rendez-vous  dominical. Console tous ceux  qui ne peuvent assister à ton repas. Que notre communauté  garde  confiance dans le Seigneur qui nous aime et nous protège.

Seigneur, écoute et prends pitié.

Seigneur Jésus prions pour notre monde  qui affronte une crise sanitaire et économique désastreuse, afin  que notre humanité choisisse d'être responsable et solidaire dans l'épreuve.

Seigneur, écoute et rends pitié.

Seigneur, Dieu de sagesse et de bonté, reçois toutes les prières que nous t'adressons. Garde nous dans l'espérance et la foi. Nous te le demandons par ton fils Jésus, notre Seigneur qui vit et règne auprès de toi pour les siècles des siècles. Amen.

 

 Prière univerelle du Dimanche 17 mai    6ème dimanche de Pâques   

Nous prions pour les défunts de la semaine :

Charlotte KERN (88 ans, Couëron) ;  Bernard LE BIHAN (76 ans, la Chabossière) ; Christiane BELKARI (89 ans, Couëron)

1 - "Si vous m'aimez, vous garderez mes commandements"
Ô Christ, donne à tous les membres de ton Eglise de t'aimer vraiment.

Guidés par tes commandements, qu'ils prennent le chemin pour être témoins de la miséricorde du Père envers chacun quelle que soit sa condition.

 2-"Le Père vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous".

Ô Christ, nous te confions le monde. Que ton Esprit éclaire les responsables afin qu'ils fassent le choix de la justice pour le plus grand nombre.

 3 -"Je ne vous laisserai pas orphelins, je reviens vers vous".

Ô Christ, nous te prions pour ceux dont la précarité s'est amplifiée, ceux qui ont perdu leur travail pendant la pandémie. Donne-leur l'assurance qu'ils sont aimés de Toi, donne-leur de voir des signes d'espérance.

 4 – « Soyez prêt à tout moment … à rendre compte de l’espérance qui est en vous »

Ô Christ, en union avec les chrétiens empêchés dans de nombreux pays de manifester leur foi, donne à notre communauté paroissiale, dans son attente d’être à nouveau rassemblée, la faim de ta Parole et de ton pain reçus et partagés, pour qu’elle témoigne de son espérance

Prière universelle du Dimanche 11 mai

Défunte de la semaine : Marie HOUIS (93 ans de Couëron)

"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie qui me voit, voit le Père"

 - Prions pour tous ceux qui souffrent des conséquences de la pandémie actuelle, que Dieu notre Père accorde la santé aux malades, la force aux personnels soignants, le réconfort aux familles et le salut à toutes personnes qui se sont endormies dans l'espérance de la résurrection.

 - Prions pour les hommes et pour les femmes qui ne trouvent pas leur place dans l'Eglise, Seigneur montre-leur le chemin de la vérité et de la vie, Prions pour nos frères et soeurs en souffrance du fait de la maladie ou de l'âge et pour ceux qui les accompagnent, Seigneur qu'ils trouvent auprès du Père le soutien et la joie d'être aimes de Dieu. Prions pour les gouvernants qui supporte une lourde charge en ce moment, que l'Esprit Saint les éclaire sur le chemin pour trouver les solutions les meilleures pour notre monde. Prions pour le Pape et l'Eglise qui souffrent du confinement, qu'ils nous aident à cheminer dans la confiance et nous montrent le chemin vers la vie.

- Nous te confions, Père très aimant, tous nos frères qui ne te connaissent pas encore, ceux qui se sentent seuls et perdus en ce temps de pandémie, ceux et celles qui cherchent un sens à leur vie, Seigneur inspire et multiplie les gestes d'amitié, de réconfort, d'entraide et d'humanité qui redonnent confiance et espoir dans l'avenir. Père, nous te prions...

- Nous te confions, Père très aimant, les pasteurs de ton Eglise, le pape, les évêques, spécialement l'évêque que notre diocèse attend, les prêtres privés de fidèles, et les fidèles privés de prêtre en cette période de confinement, les catéchumènes privés du sacrement de baptème tant désiré, les futurs époux qui n'ont pu se marier au jour qu'il avait choisi, les jeunes qui n'ont pas communier  pour la première fois et toute notre communauté paroissiale privée de l'eucharistie dominicale, que tous ces sacrifices et notre communion de coeur et de prières nous unissent encore plus fort à Toi sur le chemin de la vie éternelle. Père, nous te prions...

 

Prière universelle du Dimanche 3 Mai

Défunts de la semaine : Roger NAPOLEONI, Simone COURGEON (Indre) et Renée BOURCIER (La Chabossière)

Ses brebis à lui, il les appelle chacune par son nom, et il les fait sortir.

A cette sortie de confinement qui se profile, que ce soit ton appel, Seigneur, que nous entendons. Faites-nous sortir attentivement, en continuant de prendre soin les uns les autres et de notre environnement.

 Quand il a poussé dehors toutes les siennes, il marche à leur tête.

Pour ceux qui ont des positions d’autorité dans l’Eglise, l’état et la société : Seigneur, qu’ils suivent ton exemple de bon pasteur, venu pour que les brebis aient la vie.

Sur des prés d’herbe fraîche, il me fait reposer. Il me mène vers les eaux tranquilles et me fait revivre.

Pour tous ceux qui soignent les personnes malades, ceux qui accompagnent les personnes dans le besoin et ceux qui rendent toute sorte de service : que ton amour, Seigneur, les soutienne et que ta compassion soit visible à travers eux.

 Car la promesse est pour vous, pour vos enfants et pour tous ceux qui sont loin, aussi nombreux que le Seigneur notre Dieu les appellera,

Pour nos jeunes qui prennent des décisions sur notre avenir et pour nous tous qui voyons notre avenir à nouveau ouvert devant nous : inspire-nous, Seigneur, à réfléchir sur comment tu nous appelles à te suivre.

 

Prière d’intercession du vendredi 1er mai

« Les Juifs se querellaient entre eux. » Seigneur, en ces temps où nous sommes, toute prise de parole, tout avis exprimé, suscite querelle, réprobation ou violence verbale. Donne-nous ton Esprit de sagesse, de discernement et de maîtrise de soi afin que nous n’entrions pas dans ce cercle vicieux qui va à l’encontre de la recherche d’un vrai dialogue constructif pour les solutions les meilleures.       

« Si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’avez pas la vie en vous.  Seigneur, en ces temps où nous sommes, où un tout petit virus a fait entrer la mort en beaucoup. Toi tu es le Verbe fait chair pour éprouver en notre chair, ce que nous éprouvons au fond de nous même. Donne-nous ton Esprit de vie afin que nous ayons en nous la vie en abondance que tu nous promets.

« Je le ressusciterai au dernier jour ». Seigneur, en ces temps où nous sommes, notre foi est mise à l’épreuve, d’autant plus que nous n’avons pas le soutien de la communauté rassemblée. Donne-nous ton Esprit de Fidélité et de force pour que nous persévérions dans l’épreuve et que nous puissions toujours témoigner de notre foi.  

« Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi, je demeure en lui. » Seigneur, en ces temps où sommes, il ne nous est pas possible de participer pleinement à l’eucharistie et de communier, si ce n’est spirituellement. Donne-nous ton Esprit de communion, afin que nous demeurions unis à toi, comme tu désires être unis à nous. 

« De même que le Père, qui est vivant, m’a envoyé. » Seigneur, en ces temps où nous sommes, il est bon que ton nous rappelle le lien qui t’unit au Père, le vivant. Ta mission, tu la reçois de lui. Donne-nous ton Esprit d’Amour et d’audace, il nous rappellera que nous ne sommes pas seuls, mais aimés et envoyés auprès de tous les vivants.      

« Tel est le pain qui est descendu du ciel : il n’est pas comme celui que les pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement. » Seigneur en ces temps où nous sommes, nous te prions pour tous les défunts, particulièrement les défunts, victimes de cette maladie, ceux qui meurent isolés, sans le secours d’un accompagnement humain et spirituel. Donne-nous ton Esprit de compassion pour être proche de leurs familles

« Voilà ce que Jésus a dit alors qu’il enseignait à la synagogue de Capharnaüm. » Seigneur, en ces temps où nous sommes, il nous est difficile d’entendre ta Parole et ton enseignement. Donne-nous ton Esprit de sagesse et d’intelligence afin que nous sachions entrer dans la compréhension des Ecritures et comprendre de l’intérieur notre foi chrétienne.

 

Prière universelle du 26 avril 2020 – 3ème dimanche de Pâques

Prions également pour les défunts de la semaine : Dominique COUSSEAU et Jane LECLAIR, la Chabossière,  Guy LAMY Couëron 

 

 « Alors leurs yeux s’ouvrirent et ils le reconnurent, mais il disparut à leurs regards ».

Seigneur, tu nous as laissé libre dans la foi. Raffermis en chacun de nous ce désir de témoigner d’une Communauté vivante et joyeuse malgré l’absence de nos rassemblements eucharistiques.

 « Ma chair elle même repose en confiance ».

Seigneur, accompagne les personnes qui font face à un deuil sans pouvoir vivre l’A Dieu. Mets sur leur chemin des oreilles pour les écouter et des cœurs pour compatir à leur douleur.

 « Vous mettez votre foi et votre Espérance en Dieu ».

Seigneur, fait sortir du confinement le cœur de chacun, quelles que soient ses responsabilités au sein de nos sociétés. Conduis nous au pardon, au partage et à la tolérance.

 « Tu m’as appris des chemins de vie, tu me rempliras d’allégresse par ta présence ».

Seigneur, aide ton Église qui ne peut aujourd’hui communier à ton Corps et à ton Sang à trouver d’autres chemins de vie par la prière et l’écoute de ta Parole, et à inventer de nouveaux moyens d’être témoins de ton Amour.

 

Prière d’intercession – vendredi 24 avril 2020

Seigneur nous te prions

  • « Où pourrions-nous acheter du pain pour qu’ils aient à manger ? » Seigneur nous te prions pour toutes les personnes qui aujourd’hui portent le souci que tous aient à manger. Associations d’entraide solidaires ou humanitaires, services sociaux. Que nous soyons attentifs aux besoins de nos semblables pour que personne ne doive se priver du nécessaire pour vivre.
  • « Il y a là un jeune garçon qui a cinq pains d’orge et deux poissons, mais qu’est-ce que cela pour tant de monde. » Seigneur nous te prions pour tous ceux et toutes celles qui sont prêtes à partager, même le peu qu’ils ont. Qu’ils nous apprennent qu’avec toi, tout est don.
  • « Faites asseoir les gens. » Seigneur, tu portais un tel regard que ce soit sur la personne qui venait vers toi ou la foule qui te suivait que tu savais discerner les besoins de chaque. Donne-nous de savoir porter ce même regard sur nos semblables
  • « Jésus prit les pains et après avoir rendu grâce… » Seigneur, avant de faire le signe du partage, déjà tu rends grâce. Seigneur apprends à ne pas oublier cette attitude de l’action de grâce, avant l’action tout court. Elle nous rappelle qu’avec toi tout est grâce, tout est gratitude.
  • « Il distribua les pains aux convives il leur donna aussi du poisson autant qu’ils en voulaient. » Seigneur quand tu donnes, tu ne comptes pas, tu donnes en abondance, tu donnes la vie en abondance. Que nos mains ne se crispent pas sur nos avoirs, mais qu’elles s’ouvrent largement avec bonté et générosité.
  • « Rassemblez les morceaux en surplus pour que rien ne se perde. » Seigneur, avec toi, rien ne se perd, rien n’est gaspillé. La terre est généreuse, mais nous devons respecter tout ce qu’elle produit et nous donne. Apprends à ne rien perdre de ce qui nous est donné.
  • « Ils remplirent douze paniers. » 12 paniers. Tu annonces déjà que la mission ne fait que commencer. Le peuple a faim de ta parole, il attend la Parole de Vie. Les ouvriers sont peu nombreux.  La tâche est immense : nourrir l’humanité au pain de ta Parole. Donne-nous l’élan missionnaire pour aller à la rencontre de ceux qui ont faim de toi.
  • « C’est vraiment le Prophète annoncé. » Seigneur, la foule a reconnu en toi le prophète annoncé dans ce signe du pain partagé. Donne-nous de savoir reconnaître ta présence dans tous les partages petits ou grands, partage de pain, partage de nouvelles ou partage de vie.
  • « Jésus de nouveau se retira seul dans la montagne. » Seigneur, le moment venu, te sait te retirer, tu sais ne pas t’imposer, tu rends à la foule sa liberté, et tu reprends la tienne pour aller à la rencontre de ton Père. Donne-nous de ne pas nous laisser totalement accaparer par les multiples tâches de la vie au point d’oublier de nous tenir avec toi près du Père dans le silence.

 

 

 

 

 

 

PRIERE UNIVERSELLE  DIMANCHE 19 AVRIL 2019 - 2ème dimanche de Pâques - Dimanche de la miséricorde               

(une équipe de Couëron)

 Prions pour notre Eglise, pour ses fidèles meurtris par cette effroyable maladie et désemparés comme les premiers chrétiens, et qui n’ont pu, en ce temps Pascal, ni se rassembler, ni recevoir le baptême et l’eucharistie.

 Accorde-leur, Seigneur ta Miséricorde.

 

Prions pour les dirigeants, notamment ceux des pays en détresse, qu’ils se préoccupent du bien commun et de l’avenir de l’humanité plutôt que d’une recherche effrénée de l’argent, et qu’ils gardent en mémoire la tragédie que nous vivons pour construire un avenir plus juste et plus fraternel.

 Accorde-leur Seigneur ta Miséricorde.

 

Prions pour ceux qui soignent, ceux qui travaillent pour nous, ceux qui ont dû arrêter leur travail, ceux qui sont malades, seuls, isolés, démunis, ceux qui ne peuvent visiter leurs aînés, ceux qui ne peuvent accompagner leurs défunts. Et prions pour que tous les élans de solidarité ne s’arrêtent pas avec l’épidémie.

Accorde-leur Seigneur ta Miséricorde.

 

Prions aussi pour les défunts de notre paroisse cette semaine : Marcelle CHERHAL (Couëron),  Patrick COCHENNET et Nicole DULAIN (Saint-Herblain) et Colette GUINEL (Indre). Accorde-leur Seigneur ta Miséricorde.

 

 

Prière universelle pour la fête de Pâques (proposée par l'équipe de la Chabossière.

Défunte de la semaine : Marcelle PANCZUK à Couëron

Aujourd'hui fête de Pâques. Célébration de la résurrection. Prions pour que cette vie nouvelle donnée par toi soit une renaissance pour tous les catéchumènes qui vont être baptisés. Que cette vie leur donne force et fidélité sur leur chemin de Foi et qu'ils deviennent à leur tour témoins du Christ ressuscité.

 Aujourd'hui fête de Pâques. célébration de la lumière. Prions pour qu'à travers les soucis quotidiens, les échecs, les chrétiens osent relire leur vie à cette lumière de la résurrection qui redonne courage et Foi

Aujourd'hui fête de Pâques. Célébration d'une joie universelle. Prions pour que tous les hommes et les femmes se reconnaissent frères et soeurs et se soutiennent dans ces temps  si particuliers de pandémie

Aujourd'hui fête de Pâques victoire de la vie. Prions pour tous les soignants qui se dévouent sans compter auprès des malades. Pour ceux qui œuvrent pour garder une vie économique et sociale. Prions pour tous les membres des communautés confinés dans leur logement mais unis par le lien de la prière et de la pensée. Qu'ils témoignent de leur Foi par l'attention et l'écoute aux autres à travers les moyens mis à leur disposition et avec l'espérance d'une vie nouvelle

  

 

Prière pour ce temps à la maison

 Je reste à la maison, Seigneur !
Et aujourd’hui, je m’en rends compte,
Tu m’as appris cela,
Demeurant obéissant au Père,
Pendant trente ans dans la maison de Nazareth,
En attente de la grande mission.

Je reste à la maison, Seigneur,
Et dans l’atelier de Joseph,
Ton gardien et le mien,
J’apprends à travailler, à obéir,
Pour arrondir les angles de ma vie
Et te préparer une œuvre d’art.

Je reste à la maison, Seigneur !
Et je sais que je ne suis pas seul
Parce que Marie, comme toute mère,
Est dans la pièce à côté, en train de faire des corvées
Et de préparer le déjeuner
Pour nous tous, la famille de Dieu.

Je reste à la maison, Seigneur !
Et je le fais de manière responsable pour mon propre bien,
Pour la santé de ma ville, de mes proches,
Et pour le bien de mon frère,
Que tu as mis à côté de moi,
Me demandant de m’en occuper
Dans le jardin de la vie.

Je reste à la maison, Seigneur !
Et dans le silence de Nazareth,
Je m’engage à prier, à lire,
Étudier, méditer,
Être utile pour les petits travaux,
Afin de rendre notre maison plus belle et plus accueillante.

Je reste à la maison, Seigneur !
Et le matin, je te remercie
Pour le nouveau jour que tu me donnes,
En essayant de ne pas le gâcher
Et l’accueillir avec émerveillement,
Comme un cadeau et une surprise de Pâques.

Je reste à la maison, Seigneur !
Et à midi, je recevrai
La salutation de l’Ange,
Je me rendrai utile pour l’amour,
En communion avec toi
Qui t’es fait chair pour habiter parmi nous ;
Et, fatigué par le voyage,
Assoiffé, je te rencontrerai
Au puits de Jacob,
Et assoiffé d’amour sur la Croix.

Je reste à la maison, Seigneur !
Et si le soir me prend la mélancolie,
Je t’invoquerai comme les disciples d’Emmaüs: Reste avec nous, le soir est arrivé
Et le soleil se couche.

Je reste à la maison, Seigneur !
Et dans la nuit,
En communion de prière avec les nombreux malades
Et les personnes seules,
J’attendrai l’aurore
Pour chanter à nouveau ta miséricorde
Et dire à tout le monde que,
Dans les tempêtes,
Tu as été mon refuge.

Je reste à la maison, Seigneur !
Et je ne me sens pas seul et abandonné,
Parce que tu me l’as dit :
Je suis avec vous tous les jours.
Oui, et surtout en ces jours
De confusion, ô Seigneur,
Dans lesquels, si ma présence n’est pas nécessaire,
Je vais atteindre chacun, uniquement avec les ailes de la prière.

Amen.

+ Joseph, évêque italien

 

 

 

 

 

 

 

 PRIERE A SAINT HERMELAND

Saint Hermeland, toi qui as connu les fastes de la cour, fais de notre paroisse un lieu de convivialité, d'échanges et de fêtes où toutes les générations se côtoient, où les différences sont des richesses et non des cloisons et où nous avons toujours plaisir à nous retrouver.
Saint Hermeland, toi qui as choisi un lieu tranquille pour établir ton monastère, fais de notre paroisse un havre de paix d'où est exclue toute forme de violence et où chacun peut venir se ressourcer et se savoir accueilli, tout particulièrement les blessés de la vie.
Saint Hermeland, toi qui t'es mis au service de tes frères moines en devenant leur abbé, fais de notre paroisse un lieu de fraternité où personne ne reste étranger à l'autre et où chacun apporte ses talents pour enrichir la communauté.
Saint Hermeland, toi qui as choisi de donner ta vie à Dieu dans la vie religieuse et l'évangélisation, fais de notre paroisse un lieu de prière, une Eglise qui met ses pas dans ceux du Christ et où chacun remplit sa mission baptismale en témoignant de l'amour de Dieu.
Saint Hermeland, nous te confions notre paroisse et chacun de ses membres.
Saint Hermeland, prie pour nous.