Voici la prière universelle proposée par une équipe de Couëron, pour la fête de l'Ascension

PRIERE UNIVERSELLE DU 21 MAI – ASCENSION -

Seigneur, que les prières que nous T'adressons, en ce jour de Fête,  pour notre monde en  plein désarroi, parviennent  jusqu'à Toi.

Seigneur, écoute et prends pitié.

Seigneur Jésus,  que l'Église sache montrer aux hommes et aux femmes de notre temps le visage d'un Dieu de tendresse et d'amour, et qu'elle leur donne des raisons d'espérer.

Seigneur, écoute et prends pitié.

Seigneur Jésus, ouvre l'intelligence du cœur de tous les dirigeants de la terre  sur leur obligation à servir leurs concitoyens ; qu'ils cherchent à mettre en place des mesures équitables pour permettre le développement d'une société plus humaine et plus fraternelle.

Seigneur, écoute et prends pitié.

Seigneur Jésus, toi qui es bienveillant auprès des malades, des handicapés, soulage leurs souffrances,  que l'Esprit Saint soutienne les soignants, les chercheurs qui déploient des trésors d'énergie  pour guérir et accompagner les malades.

Seigneur, écoute et prends pitié.

Seigneur Jésus,  prions pour notre communauté privée de ce rendez-vous  dominical. Console tous ceux  qui ne peuvent assister à ton repas. Que notre communauté  garde  confiance dans le Seigneur qui nous aime et nous protège.

Seigneur, écoute et prends pitié.

Seigneur Jésus prions pour notre monde  qui affronte une crise sanitaire et économique désastreuse, afin  que notre humanité choisisse d'être responsable et solidaire dans l'épreuve.

Seigneur, écoute et rends pitié.

Seigneur, Dieu de sagesse et de bonté, reçois toutes les prières que nous t'adressons. Garde nous dans l'espérance et la foi. Nous te le demandons par ton fils Jésus, notre Seigneur qui vit et règne auprès de toi pour les siècles des siècles. Amen.

 

 Prière univerelle du Dimanche 17 mai    6ème dimanche de Pâques   

Nous prions pour les défunts de la semaine :

Charlotte KERN (88 ans, Couëron) ;  Bernard LE BIHAN (76 ans, la Chabossière) ; Christiane BELKARI (89 ans, Couëron)

1 - "Si vous m'aimez, vous garderez mes commandements"
Ô Christ, donne à tous les membres de ton Eglise de t'aimer vraiment.

Guidés par tes commandements, qu'ils prennent le chemin pour être témoins de la miséricorde du Père envers chacun quelle que soit sa condition.

 2-"Le Père vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous".

Ô Christ, nous te confions le monde. Que ton Esprit éclaire les responsables afin qu'ils fassent le choix de la justice pour le plus grand nombre.

 3 -"Je ne vous laisserai pas orphelins, je reviens vers vous".

Ô Christ, nous te prions pour ceux dont la précarité s'est amplifiée, ceux qui ont perdu leur travail pendant la pandémie. Donne-leur l'assurance qu'ils sont aimés de Toi, donne-leur de voir des signes d'espérance.

 4 – « Soyez prêt à tout moment … à rendre compte de l’espérance qui est en vous »

Ô Christ, en union avec les chrétiens empêchés dans de nombreux pays de manifester leur foi, donne à notre communauté paroissiale, dans son attente d’être à nouveau rassemblée, la faim de ta Parole et de ton pain reçus et partagés, pour qu’elle témoigne de son espérance

Prière universelle du Dimanche 11 mai

Défunte de la semaine : Marie HOUIS (93 ans de Couëron)

"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie qui me voit, voit le Père"

 - Prions pour tous ceux qui souffrent des conséquences de la pandémie actuelle, que Dieu notre Père accorde la santé aux malades, la force aux personnels soignants, le réconfort aux familles et le salut à toutes personnes qui se sont endormies dans l'espérance de la résurrection.

 - Prions pour les hommes et pour les femmes qui ne trouvent pas leur place dans l'Eglise, Seigneur montre-leur le chemin de la vérité et de la vie, Prions pour nos frères et soeurs en souffrance du fait de la maladie ou de l'âge et pour ceux qui les accompagnent, Seigneur qu'ils trouvent auprès du Père le soutien et la joie d'être aimes de Dieu. Prions pour les gouvernants qui supporte une lourde charge en ce moment, que l'Esprit Saint les éclaire sur le chemin pour trouver les solutions les meilleures pour notre monde. Prions pour le Pape et l'Eglise qui souffrent du confinement, qu'ils nous aident à cheminer dans la confiance et nous montrent le chemin vers la vie.

- Nous te confions, Père très aimant, tous nos frères qui ne te connaissent pas encore, ceux qui se sentent seuls et perdus en ce temps de pandémie, ceux et celles qui cherchent un sens à leur vie, Seigneur inspire et multiplie les gestes d'amitié, de réconfort, d'entraide et d'humanité qui redonnent confiance et espoir dans l'avenir. Père, nous te prions...

- Nous te confions, Père très aimant, les pasteurs de ton Eglise, le pape, les évêques, spécialement l'évêque que notre diocèse attend, les prêtres privés de fidèles, et les fidèles privés de prêtre en cette période de confinement, les catéchumènes privés du sacrement de baptème tant désiré, les futurs époux qui n'ont pu se marier au jour qu'il avait choisi, les jeunes qui n'ont pas communier  pour la première fois et toute notre communauté paroissiale privée de l'eucharistie dominicale, que tous ces sacrifices et notre communion de coeur et de prières nous unissent encore plus fort à Toi sur le chemin de la vie éternelle. Père, nous te prions...

 

Prière universelle du Dimanche 3 Mai

Défunts de la semaine : Roger NAPOLEONI, Simone COURGEON (Indre) et Renée BOURCIER (La Chabossière)

Ses brebis à lui, il les appelle chacune par son nom, et il les fait sortir.

A cette sortie de confinement qui se profile, que ce soit ton appel, Seigneur, que nous entendons. Faites-nous sortir attentivement, en continuant de prendre soin les uns les autres et de notre environnement.

 Quand il a poussé dehors toutes les siennes, il marche à leur tête.

Pour ceux qui ont des positions d’autorité dans l’Eglise, l’état et la société : Seigneur, qu’ils suivent ton exemple de bon pasteur, venu pour que les brebis aient la vie.

Sur des prés d’herbe fraîche, il me fait reposer. Il me mène vers les eaux tranquilles et me fait revivre.

Pour tous ceux qui soignent les personnes malades, ceux qui accompagnent les personnes dans le besoin et ceux qui rendent toute sorte de service : que ton amour, Seigneur, les soutienne et que ta compassion soit visible à travers eux.

 Car la promesse est pour vous, pour vos enfants et pour tous ceux qui sont loin, aussi nombreux que le Seigneur notre Dieu les appellera,

Pour nos jeunes qui prennent des décisions sur notre avenir et pour nous tous qui voyons notre avenir à nouveau ouvert devant nous : inspire-nous, Seigneur, à réfléchir sur comment tu nous appelles à te suivre.

 

Prière d’intercession du vendredi 1er mai

« Les Juifs se querellaient entre eux. » Seigneur, en ces temps où nous sommes, toute prise de parole, tout avis exprimé, suscite querelle, réprobation ou violence verbale. Donne-nous ton Esprit de sagesse, de discernement et de maîtrise de soi afin que nous n’entrions pas dans ce cercle vicieux qui va à l’encontre de la recherche d’un vrai dialogue constructif pour les solutions les meilleures.       

« Si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’avez pas la vie en vous.  Seigneur, en ces temps où nous sommes, où un tout petit virus a fait entrer la mort en beaucoup. Toi tu es le Verbe fait chair pour éprouver en notre chair, ce que nous éprouvons au fond de nous même. Donne-nous ton Esprit de vie afin que nous ayons en nous la vie en abondance que tu nous promets.

« Je le ressusciterai au dernier jour ». Seigneur, en ces temps où nous sommes, notre foi est mise à l’épreuve, d’autant plus que nous n’avons pas le soutien de la communauté rassemblée. Donne-nous ton Esprit de Fidélité et de force pour que nous persévérions dans l’épreuve et que nous puissions toujours témoigner de notre foi.  

« Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi, je demeure en lui. » Seigneur, en ces temps où sommes, il ne nous est pas possible de participer pleinement à l’eucharistie et de communier, si ce n’est spirituellement. Donne-nous ton Esprit de communion, afin que nous demeurions unis à toi, comme tu désires être unis à nous. 

« De même que le Père, qui est vivant, m’a envoyé. » Seigneur, en ces temps où nous sommes, il est bon que ton nous rappelle le lien qui t’unit au Père, le vivant. Ta mission, tu la reçois de lui. Donne-nous ton Esprit d’Amour et d’audace, il nous rappellera que nous ne sommes pas seuls, mais aimés et envoyés auprès de tous les vivants.      

« Tel est le pain qui est descendu du ciel : il n’est pas comme celui que les pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement. » Seigneur en ces temps où nous sommes, nous te prions pour tous les défunts, particulièrement les défunts, victimes de cette maladie, ceux qui meurent isolés, sans le secours d’un accompagnement humain et spirituel. Donne-nous ton Esprit de compassion pour être proche de leurs familles

« Voilà ce que Jésus a dit alors qu’il enseignait à la synagogue de Capharnaüm. » Seigneur, en ces temps où nous sommes, il nous est difficile d’entendre ta Parole et ton enseignement. Donne-nous ton Esprit de sagesse et d’intelligence afin que nous sachions entrer dans la compréhension des Ecritures et comprendre de l’intérieur notre foi chrétienne.

 

Prière universelle du 26 avril 2020 – 3ème dimanche de Pâques

Prions également pour les défunts de la semaine : Dominique COUSSEAU et Jane LECLAIR, la Chabossière,  Guy LAMY Couëron 

 

 « Alors leurs yeux s’ouvrirent et ils le reconnurent, mais il disparut à leurs regards ».

Seigneur, tu nous as laissé libre dans la foi. Raffermis en chacun de nous ce désir de témoigner d’une Communauté vivante et joyeuse malgré l’absence de nos rassemblements eucharistiques.

 « Ma chair elle même repose en confiance ».

Seigneur, accompagne les personnes qui font face à un deuil sans pouvoir vivre l’A Dieu. Mets sur leur chemin des oreilles pour les écouter et des cœurs pour compatir à leur douleur.

 « Vous mettez votre foi et votre Espérance en Dieu ».

Seigneur, fait sortir du confinement le cœur de chacun, quelles que soient ses responsabilités au sein de nos sociétés. Conduis nous au pardon, au partage et à la tolérance.

 « Tu m’as appris des chemins de vie, tu me rempliras d’allégresse par ta présence ».

Seigneur, aide ton Église qui ne peut aujourd’hui communier à ton Corps et à ton Sang à trouver d’autres chemins de vie par la prière et l’écoute de ta Parole, et à inventer de nouveaux moyens d’être témoins de ton Amour.

 

Prière d’intercession – vendredi 24 avril 2020

Seigneur nous te prions

  • « Où pourrions-nous acheter du pain pour qu’ils aient à manger ? » Seigneur nous te prions pour toutes les personnes qui aujourd’hui portent le souci que tous aient à manger. Associations d’entraide solidaires ou humanitaires, services sociaux. Que nous soyons attentifs aux besoins de nos semblables pour que personne ne doive se priver du nécessaire pour vivre.
  • « Il y a là un jeune garçon qui a cinq pains d’orge et deux poissons, mais qu’est-ce que cela pour tant de monde. » Seigneur nous te prions pour tous ceux et toutes celles qui sont prêtes à partager, même le peu qu’ils ont. Qu’ils nous apprennent qu’avec toi, tout est don.
  • « Faites asseoir les gens. » Seigneur, tu portais un tel regard que ce soit sur la personne qui venait vers toi ou la foule qui te suivait que tu savais discerner les besoins de chaque. Donne-nous de savoir porter ce même regard sur nos semblables
  • « Jésus prit les pains et après avoir rendu grâce… » Seigneur, avant de faire le signe du partage, déjà tu rends grâce. Seigneur apprends à ne pas oublier cette attitude de l’action de grâce, avant l’action tout court. Elle nous rappelle qu’avec toi tout est grâce, tout est gratitude.
  • « Il distribua les pains aux convives il leur donna aussi du poisson autant qu’ils en voulaient. » Seigneur quand tu donnes, tu ne comptes pas, tu donnes en abondance, tu donnes la vie en abondance. Que nos mains ne se crispent pas sur nos avoirs, mais qu’elles s’ouvrent largement avec bonté et générosité.
  • « Rassemblez les morceaux en surplus pour que rien ne se perde. » Seigneur, avec toi, rien ne se perd, rien n’est gaspillé. La terre est généreuse, mais nous devons respecter tout ce qu’elle produit et nous donne. Apprends à ne rien perdre de ce qui nous est donné.
  • « Ils remplirent douze paniers. » 12 paniers. Tu annonces déjà que la mission ne fait que commencer. Le peuple a faim de ta parole, il attend la Parole de Vie. Les ouvriers sont peu nombreux.  La tâche est immense : nourrir l’humanité au pain de ta Parole. Donne-nous l’élan missionnaire pour aller à la rencontre de ceux qui ont faim de toi.
  • « C’est vraiment le Prophète annoncé. » Seigneur, la foule a reconnu en toi le prophète annoncé dans ce signe du pain partagé. Donne-nous de savoir reconnaître ta présence dans tous les partages petits ou grands, partage de pain, partage de nouvelles ou partage de vie.
  • « Jésus de nouveau se retira seul dans la montagne. » Seigneur, le moment venu, te sait te retirer, tu sais ne pas t’imposer, tu rends à la foule sa liberté, et tu reprends la tienne pour aller à la rencontre de ton Père. Donne-nous de ne pas nous laisser totalement accaparer par les multiples tâches de la vie au point d’oublier de nous tenir avec toi près du Père dans le silence.

 

 

 

 

 

 

PRIERE UNIVERSELLE  DIMANCHE 19 AVRIL 2019 - 2ème dimanche de Pâques - Dimanche de la miséricorde               

(une équipe de Couëron)

 Prions pour notre Eglise, pour ses fidèles meurtris par cette effroyable maladie et désemparés comme les premiers chrétiens, et qui n’ont pu, en ce temps Pascal, ni se rassembler, ni recevoir le baptême et l’eucharistie.

 Accorde-leur, Seigneur ta Miséricorde.

 

Prions pour les dirigeants, notamment ceux des pays en détresse, qu’ils se préoccupent du bien commun et de l’avenir de l’humanité plutôt que d’une recherche effrénée de l’argent, et qu’ils gardent en mémoire la tragédie que nous vivons pour construire un avenir plus juste et plus fraternel.

 Accorde-leur Seigneur ta Miséricorde.

 

Prions pour ceux qui soignent, ceux qui travaillent pour nous, ceux qui ont dû arrêter leur travail, ceux qui sont malades, seuls, isolés, démunis, ceux qui ne peuvent visiter leurs aînés, ceux qui ne peuvent accompagner leurs défunts. Et prions pour que tous les élans de solidarité ne s’arrêtent pas avec l’épidémie.

Accorde-leur Seigneur ta Miséricorde.

 

Prions aussi pour les défunts de notre paroisse cette semaine : Marcelle CHERHAL (Couëron),  Patrick COCHENNET et Nicole DULAIN (Saint-Herblain) et Colette GUINEL (Indre). Accorde-leur Seigneur ta Miséricorde.

 

 

Prière universelle pour la fête de Pâques (proposée par l'équipe de la Chabossière.

Défunte de la semaine : Marcelle PANCZUK à Couëron

Aujourd'hui fête de Pâques. Célébration de la résurrection. Prions pour que cette vie nouvelle donnée par toi soit une renaissance pour tous les catéchumènes qui vont être baptisés. Que cette vie leur donne force et fidélité sur leur chemin de Foi et qu'ils deviennent à leur tour témoins du Christ ressuscité.

 Aujourd'hui fête de Pâques. célébration de la lumière. Prions pour qu'à travers les soucis quotidiens, les échecs, les chrétiens osent relire leur vie à cette lumière de la résurrection qui redonne courage et Foi

Aujourd'hui fête de Pâques. Célébration d'une joie universelle. Prions pour que tous les hommes et les femmes se reconnaissent frères et soeurs et se soutiennent dans ces temps  si particuliers de pandémie

Aujourd'hui fête de Pâques victoire de la vie. Prions pour tous les soignants qui se dévouent sans compter auprès des malades. Pour ceux qui œuvrent pour garder une vie économique et sociale. Prions pour tous les membres des communautés confinés dans leur logement mais unis par le lien de la prière et de la pensée. Qu'ils témoignent de leur Foi par l'attention et l'écoute aux autres à travers les moyens mis à leur disposition et avec l'espérance d'une vie nouvelle

  

 

Prière pour ce temps à la maison

 Je reste à la maison, Seigneur !
Et aujourd’hui, je m’en rends compte,
Tu m’as appris cela,
Demeurant obéissant au Père,
Pendant trente ans dans la maison de Nazareth,
En attente de la grande mission.

Je reste à la maison, Seigneur,
Et dans l’atelier de Joseph,
Ton gardien et le mien,
J’apprends à travailler, à obéir,
Pour arrondir les angles de ma vie
Et te préparer une œuvre d’art.

Je reste à la maison, Seigneur !
Et je sais que je ne suis pas seul
Parce que Marie, comme toute mère,
Est dans la pièce à côté, en train de faire des corvées
Et de préparer le déjeuner
Pour nous tous, la famille de Dieu.

Je reste à la maison, Seigneur !
Et je le fais de manière responsable pour mon propre bien,
Pour la santé de ma ville, de mes proches,
Et pour le bien de mon frère,
Que tu as mis à côté de moi,
Me demandant de m’en occuper
Dans le jardin de la vie.

Je reste à la maison, Seigneur !
Et dans le silence de Nazareth,
Je m’engage à prier, à lire,
Étudier, méditer,
Être utile pour les petits travaux,
Afin de rendre notre maison plus belle et plus accueillante.

Je reste à la maison, Seigneur !
Et le matin, je te remercie
Pour le nouveau jour que tu me donnes,
En essayant de ne pas le gâcher
Et l’accueillir avec émerveillement,
Comme un cadeau et une surprise de Pâques.

Je reste à la maison, Seigneur !
Et à midi, je recevrai
La salutation de l’Ange,
Je me rendrai utile pour l’amour,
En communion avec toi
Qui t’es fait chair pour habiter parmi nous ;
Et, fatigué par le voyage,
Assoiffé, je te rencontrerai
Au puits de Jacob,
Et assoiffé d’amour sur la Croix.

Je reste à la maison, Seigneur !
Et si le soir me prend la mélancolie,
Je t’invoquerai comme les disciples d’Emmaüs: Reste avec nous, le soir est arrivé
Et le soleil se couche.

Je reste à la maison, Seigneur !
Et dans la nuit,
En communion de prière avec les nombreux malades
Et les personnes seules,
J’attendrai l’aurore
Pour chanter à nouveau ta miséricorde
Et dire à tout le monde que,
Dans les tempêtes,
Tu as été mon refuge.

Je reste à la maison, Seigneur !
Et je ne me sens pas seul et abandonné,
Parce que tu me l’as dit :
Je suis avec vous tous les jours.
Oui, et surtout en ces jours
De confusion, ô Seigneur,
Dans lesquels, si ma présence n’est pas nécessaire,
Je vais atteindre chacun, uniquement avec les ailes de la prière.

Amen.

+ Joseph, évêque italien

 

 

 

 

 

 

 

 PRIERE A SAINT HERMELAND

Saint Hermeland, toi qui as connu les fastes de la cour, fais de notre paroisse un lieu de convivialité, d'échanges et de fêtes où toutes les générations se côtoient, où les différences sont des richesses et non des cloisons et où nous avons toujours plaisir à nous retrouver.
Saint Hermeland, toi qui as choisi un lieu tranquille pour établir ton monastère, fais de notre paroisse un havre de paix d'où est exclue toute forme de violence et où chacun peut venir se ressourcer et se savoir accueilli, tout particulièrement les blessés de la vie.
Saint Hermeland, toi qui t'es mis au service de tes frères moines en devenant leur abbé, fais de notre paroisse un lieu de fraternité où personne ne reste étranger à l'autre et où chacun apporte ses talents pour enrichir la communauté.
Saint Hermeland, toi qui as choisi de donner ta vie à Dieu dans la vie religieuse et l'évangélisation, fais de notre paroisse un lieu de prière, une Eglise qui met ses pas dans ceux du Christ et où chacun remplit sa mission baptismale en témoignant de l'amour de Dieu.
Saint Hermeland, nous te confions notre paroisse et chacun de ses membres.
Saint Hermeland, prie pour nous.