Vous auriez aimé recevoir le pardon de Dieu pour Pâques ? Une liturgie pénitentielle est proposée par le diocèse, voici le lien :  Demander le pardon de Dieu
 
Dimanche à 10h : messe des rameaux en direct de la cathédrale ici. Vous trouverez l'homélie à gauche (homélie), celle Damien pour ce dimanche et en Prière, en haut à droite (intentions de prière) la Prière universelle proposée par l'équipe d'Indre. 
 
Deux nouveautés aujourd'hui : deux belles prières que vous trouverez ici :
 
Dimanche des Rameaux
Pour la bénédiction des rameaux. Bien que que la réponse soit sur le site depuis plusieurs jours (réponses à vos questions), je la remets ici, jusqu'à dimanche : La bénédiction des rameaux aura lieu au début de la première messe publique ouverte à tous que nous pourrons célébrer après le confinement.
 
  
 
Notre visuel de carême prend forme, malgré tout, ici à Indre : Jésus une parole qui nourrit, qui sauve, à croire, qui donne la vie, à écouter. 
 
 
Très belle réflexion signalée par Yves sur les funérailles en temps de confinement :
Faut-il laisser les morts enterrer les morts ? de Mgr Bruno Valentin sur le site ALETEIA (site à visiter, par ailleurs)
 
Trois nouveautés aujourd'hui en page https://www.hermeland23.fr/adultes : la méditation forte et exceptionnelle du Pape François vendredi 27 mars, place Saint-Pierre de Rome, et une petite homélie du pape sur la prière en trois points comme je les aime. Et aussi en page proposition de prières : une prière à Saint Joseph.
 
 
 
 Les propositions pour cette 5ème semaine de carême, la 2ème et la 3ème missions peuvent nous rejoindre !
Fraternité : du nouveau
Une page pour bâtir la solidarité entre nous et autour de nous !
 
Du nouveau dans la page "Enfants", juste à gauche
Cette page "enfants" sera alimentée de temps en temps.
Grands-parents, vous avez du temps mais ne pouvez pas vous occuper de vos petits-enfants comme vous en avez l'habitude ? Pourquoi ne pas vivre avec eux, par téléphone ou via une plateforme audio-visuelle (si vous en avez l'habitude) une rencontre de catéchèse ? N'hésitez pas à regarder ce qui leurs est proposés sur la page "enfants" du site (menu de gauche - Services et mouvements) et appelez-les !
 
 
Dans ce petit message vidéo, j'ai oublié de vous dire que vous pourrez lire l'homélie qu'André nous propose pour ce 5ème dimanche de carême. (Lire l'homélie d'André)
 
 
L'équipe du CCFD-TS qui proposait une soirée ce vendredi - soirée annulée à cause du COVID-19 - invite à une soirée virtuelle :
Le lien précédent ne devait pas fonctionner, je n'avais pas fait ce qu'il fallait. Celui-ci doit l'être. Quelques interviews sympas, à voir.
Il est proposé de la regarder en même temps à l'heure de la soirée prévue ce vendredi 27 mars à 20h30.
On peut bien sûr inviter 'virtuellement' et largement à la regarder. Il suffit de copier le lien pour l'envoyer et de cliquer dessus pour la regarder.
 
 Autre message important :

Fermeture de la maison paroissiale

En raison des mesures de confinement. Nous avons pris la décision de fermer la maison paroissiale. Pascale travaille de chez elle et se charge de la messagerie électronique (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), quant au téléphone le répondeur indique de téléphoner sur le portable du responsable de la paroisse qui gérera aussi les sépultures pendant le week-end. 

Bien sûr l'équipe d'accompagnement des familles en deuil pourra se réunir à la maison paroissiale pour préparer une célébration d'obsèques, avec un strict minimum de personnes.

 

Appel aux dons

Le Secours Catholique informe : Menu horizontal "Fraternité" puis  "Secours catholique"

Dimanche du CCFD-Terre Solidaire, le 29 mars 2020, Donner au CCFD

 

Mercredi 25 mars, pour la fête de l'Annonciation

Le pape François nous invite tous à nous arrêter à midi pour dire en communion les uns avec les autres le prière du Notre Père. Et le soir à 19h30, à l'heure où les cloches sonneront pendant 10 minutes, les évêques de France nous invitent à allumer des bougies à nos fenêtres pour dire notre espérance et conforter celle de nos voisins. Nous ouvrirons notre Bible pour lire ce récit de l'Annonciation dans l'évanvile de Luc au chapitre premier, versets 26 à 38.


IMPORTANT : Communiqué du Pôle Solidarité de la Paroisse : Menu horizontal : FRATERNITE, onglet : Pôle solidarité


 En page "homélie", le Père Slawek nous partage ses réflexions, sans doute à partir de l'évangile de dimanche dernier.

 

A la fin des messes de chaque dimanche de carême, il nous était proposé quelques pistes, voici celles de la 4ème semaine. En ces temps particuliers, elles peuvent nous aider à trouver du sens à ce que nous vivons  :

 

Petit message vidéo de Damien à l'occasion du 4ème dimanche de carême

 

Le 25 mars, à l’occasion de la fête de l’Annonciation, les évêques invitent les catholiques, et plus largement les Français, à déposer une bougie sur leur appui de fenêtre à 19h30, au moment où les cloches sonneront. Une marque de communion de pensée et de prière avec les défunts, les malades et leurs proches, avec tous les soignants et tous ceux qui rendent possible la vie de notre pays.

 

Ce vendredi, nous avions prévu de célébrer le chemin de croix proposé par le CCFD - Terre Solidaire. En cliquant sur le lien ci-dessous, vous pourrez accéder directement à la page du chemin de croix sur le site du CCFD-TS, le lire sur la page ou le télécharger. Je vous propose à 15h, de lire et de méditer ce chemin de croix, bien sûr chacun chez soi, mais en priant les uns pour les autres et notre monde.

https://ccfd-terresolidaire.org/mob/pour-une-demarche/vivre-le-careme/vivre-le-careme-2020/chemin-de-croix-6508

 

Célébrer notre foi au temps de l'épidémie, voici le lien pour lire cet édito sur le site du diocèse. Il donne des idées pour vivre particulièrement le dimanche :

https://diocese44.fr/celebrer-notre-foi-au-temps-de-lepidemie/

 Vous pouvez aussi assister à la messe tous les jours à 18h15 sur KTO :

Confinement

La situation inédite que nous vivons nous impose de transformer brutalement notre vie dans toutes ses composantes.

Cette mise en quarantaine résonne comme une sorte de « Carême pour le monde ». Le vivrons-nous comme une contrainte ou … comme un chemin offert pour nous rappeler l’essentiel ? Prendre soin de nos proches, protéger les plus fragiles en ne nous exposant pas, faire en sorte que la vie continue. 

Cette « surabondance de Carême » n’est-elle pas propice à nous plonger dans une plus grande simplicité de vie ?

Mais nous ne pouvons pas vivre ce confinement comme une parenthèse dans notre vie chrétienne. Le site du service national de la catéchèse et du catéchuménat propose un certain nombre de pistes pour nourrir les plus jeunes comme les plus grands

Pour les enfants du caté : le site des dominicains de Lille, Théobule où sont disponibles d’excellentes ressources catéchétiques dont celle pour le Carême : Carême et Semaine sainte.

Sur le site Catéchèse par la Parole du Service d’Initiation Chrétienne du diocèse Montpellier, vous trouverez des éléments accessibles pour accompagner les dimanches de carême pour parents et enfants : Catéchèse par la Parole.

En famille, les jardins de Pâques pourront être bâtis pour accompagner le cheminement jusqu’à Pâques. Le diocèse de Paris en propose un exemple.

En piochant sur le site du SNCC, vous trouverez la recension de calendriers de Carême : 

 une liste de calendriers et chemins de Carême pour les petits.

Pour les adultes, il existe plusieurs retraites en ligne répertoriées sur le site eglise.catholique.fr : Vivre le Carême sur Internet.

L’application et le site Prie en chemin proposent une courte méditation à partir d’un texte de la messe du jour : prieenchemin.org.

Avec la Newsletter PRIXM, c’est une lecture biblique associée à une interprétation souvent très contemporaine (extrait de film, chanson ..) de 3 à 4 minutes qui vous accompagnera chaque dimanche : PRIXM, une newsletter pour découvrir la Bible et les œuvres inspirées.

Au quotidien, quelques ressources : le site de l’Association épiscopale liturgique pour les pays francophones, AELF avec les lectures du jours, prières des heures, la Bible en entier, tout ça gratuit et sans inscription : www.aelf.org

Quant à notre paroisse, elle mettra en ligne dans l'onglet à gauche les homélies qui ne pourront être prononcées ces prochains dimanches (vous trouverez celle de dimanche dernier) et des prières dans le menu horizontal "temps de prière" (tout en haut à droite), particulièrement la neuvaine d'ici la fête de l'annonciation.

De manière "invisible", nous pouvons nous mettre en prière ensemble le dimanche matin entre 9h 30 et 11h et les jours de semaine de 9h à 9h30 ou de 19h à 19h30, ne serait-ce qu'en lisant la parole de Dieu du jour que vous trouvez sur le site www.aelf.org

 

 

En cette période troublée nous devons être solidaires et attentifs aux personnes les plus fragiles et les plus isolées. N'hésitez pas à vous signalez, ou nous signalez des personnes, nous cherchons des solutions pour répondre aux demandes, qu'elles soient matérielles ou spirituelles. N'hésitez pas si besoin à téléphoner ou à écrire un mail si vous éprouvez les besoins de communiquer avec un membre de la communauté paroissiale.

Dans l'immédiat : toutes les activités concernant les enfants sont suspendues, le chemin de croix programmé le 20 mars et la soirée du CCFD- Terre Solidaire du 27 mars sont annulés