Compte-rendu de la réunion EAP du 21 mars 2024

1) Présentation du bilan CAEP :
Pendant notre rencontre de EAP de ce mois-ci nous avons accueilli les membres du CAEP pour nous faire
part du bilan 2023.
Le bilan est de 5400 euros en positif, en attente d’être valider par le diocèse.
Les résultats montrent une stabilité, il y a une progression négative des charges du gaz le montant de celui-
ci a doublé en une année, une progression négative des travaux pas prévue : panne de chauffage dans les
églises, élagage du mimosa à la Chabossière car abîmé par une tempête, l’orgue de Couëron qui n’a pas
apprécié l’orage, les frais bancaire ont augmentés par les dépôts d’espèces qui sont surtaxé, par contre il y
a une économie sur les revenues des prêtres suite à leurs âges, les produits sont stable, les quêtes sont en
progression ainsi que le dénié de l’église, mais baisse de don pour le chauffage, les taxes foncières ont
augmentées elles aussi.
Ou en sont les travaux
Ces travaux sont financés par le GSP et ont été réalisé en 2023 : rénovation des salles paroissiale de la
Chabossière 22000 euros, l’église Saint Eloi 104000 euros et le presbytère de la Chabossière 148000 euros.
La prochaine étape à régler est les problèmes de téléphonie.
2) Retour sur la sortie du Groupe des Jeunes Adultes :
Pour cette sortie il y a eu 10 participants, les jeunes adultes ont eu un très bon accueil, ils ont fait une dégustation de vin à l’aveugle puis sans, ils leurs a été raconté l’histoire du calvaire, puis ils ont fait le chemin de croix, par la suite ils sont allés voir l’exposition dans la chapelle. Un bilan très positif de cette journée, dans un bon esprit et rentrée très content de cette journée.
La prochaine date de leur rencontre sera le 2 juin pour une sortie en bateau. Damien demande si toutefois il pourrait avoir des flyers pour proposer aux jeunes adultes de la paroisse ces rencontres où il serait indiqué les prochaines rencontres le thème de ces rencontres et également des coordonnées pour que les personnes intéressées puissent joindre l’un d’entre eux.

3) Retour sur la soirée du 8 Mars :
A cette soirée il y a eu 9 participants, très peu de personnes présentes, les débats étaient très intéressants
il y a eu un très bon échange. S’il y a eu si peu de personne peut-être que nous n’avons pas assé porté cette évènement ou bien le contenue pas assez développé, également la date était pendant les vacances scolaires d’hiver, il faudra être vigilent pour la prochaine fois. Et peut-être l’annonce de ces soirées faites par un laïc et non par le prêtre.

4) Réflexion autour des 3 questions posées sur le rôle de l’EAP :
A la suite de la promulgation des orientations de l’évêque nous avions identifiés 4 axes :
1/ Participation, 2/ Communion, 3/ Mission, 4/ Comment accueillir :
Ayant été à court de temps pendant notre EAP nous n’avons pas beaucoup développé ces sujets, mais, ce
que nous pouvons retenir de ce qu’il a été dit, il faut mettre plus en avant les soirées, les évènements, les
temps forts par la communication orale et visuel, faire des annonces à la fin de chaque messe mais par un
laïc et non par le prêtre, faire des flyers, communiquer les coordonnées des personnes des
mouvements……… en ce qui concerne l’EAP préparer l’ordre du jour de la rencontre avant le weekend pour
pouvoir faire une annonce à chaque messe du weekend par l’un des membre de l’EAP.
Faire des moments de convivialité à la fin des messes, soit pause-café ou bien un verre de l’amitié, pour
que les paroissiens apprennent à faire connaissance entre chaque génération.
5) Préparation de la sortie paroissiale du 22 Juin :
Comme ce qui a été dit la dernière fois RDV à partir de 14h30 pour un départ à 15h de la maison
paroissiale de Saint Herblain, les jeunes seront là pour accueillir.
A la fin de cette après-midi messe de 18h30 à Basse-Indre, proposer un moment convivial à la fin de cette
messe à notre retour à la maison paroissiale de Saint-Herblain.
La célébration sera animée par les jeunes sacs à dos.
Il y aura un jeux d’accueil proposé par les lemes et animé par les jeunes.
Il faut creuser les idées autour du thème de l’eau, étant donné que leur atelier sera
au niveau de passage dans les marais, peut-être observer l’environnement, la biodiversité ou autre, peut-
être faire un petit challenge autour de la meilleure photo de cette endroit.
L’idée serait de raconter l’histoire autour du site de Tougas ancienne déchèterie à
ciel ouvert et réhabilité aujourd’hui, puis un jeu autour des déchets, trier les déchets sur un support (pas
encore défini).
Trouver le thème de la conclusion en relation avec la liturgie à l’arrivée (textes de messe)
Proposition à préparer pour transmettre sur le bulletin paroissial de mai pour donner envie aux
paroissiens de participer.

6) Point Eglise Verte :
Lundi 25 mars rencontre église verte, communication, transport, création adresse mail église verte, le
courrier fait à la mairie pour les arches à vélo, il n’y a pas encore de réponse.
7) Les Appels :
Pour les besoins : une personne trouvée pour le catéchuménat. Pour les autres besoins pas encore
trouvé.

 

 

Compte-rendu de la réunion EAP du 22 Février 2024

1 – Retour sur le dimanche de promulgation des orientations diocésaines :

L’Eglise Ste Thérèse était comble.

Plusieurs choses à retenir :

  • Une mission auprès des plus jeunes
  • Création d’un service diocésain de l’écologie intégrale : le poste salarié vient d’être créé.
  • Nouveautés : les conseils paroissiaux missionnaires et les coordinateurs paroissiaux
  • 3 mots à retenir : Participation – Communion – Mission

Participation : Comment l’EAP encourage chacun à être responsable de la mission ?

Communion : Comment se retrouve-t-on pour construire des relations ? Comment reconnaître la diversité qui nous habite et qui est un don ?

Mission : Comment aller vers les autres, notamment vers les plus pauvres ?

 

L’EAP change de nom et va passer d’une équipe d’animation paroissiale à une équipe d’animation pastorale.

L’EAP assiste le curé dans ses 3 fonctions – Enseigner, Sanctifier, Gouverner.

Chacun d’entre nous est invité à lire le document sur les orientations diocésaines et lister les besoins pour vivre la mission (ex : communiquer entre EAP, mieux se connaître entre nous, vivre un temps fort entre les membres de l’EAP)

Le document de mission de l’EAP va être retravaillé pour retranscrire ces changements.

 

Le CAEP se réunit en Mars. D. se chargera de les inviter à notre prochaine réunion s’ils sont disponibles.

 

Il faudra aussi prévoir d’inviter en Avril les membres de la Liturgie. Prévoir de leur envoyer des questions au préalable : comment l’EAP peut les aider dans leur mission ? Quelles sont leurs difficultés ?

 

2- Carême 2024 :

  • Retour sur l’appel décisif le 1er dimanche de carême : 100 adultes présents à Vallet + 140 lycéens et collégiens de notre diocèse (dont 4 de notre paroisse) à St Félix
  • Soirée prévue le vendredi 8 mars à 20h à La Chabossière. Echange autour de la vidéo N°3 des Arbres qui Marchent : Ce qui poussent dans les Cicatrices.
  • Maraude : un texte va être lu sur le bilan du projet de vente de gâteaux avec les enfants au profit des maraudes organisées par Antoine auprès des Sans Abris. Bilan financier de 537 euros. Une collecte sera organisée à la fin des messes du Carême.

 

3 – Retour sur les rencontres du Caté :

12 familles présentes et réflexion sur ce qui peut être mis en place pendant le Carême. Un chemin de Carême a été remis à chaque famille présente.

4 – Groupe Jeunes Adultes :

Invitation transmise pour un repas partagé et une dégustation de vin. 15 inscrits 

 

5- Sortie Paroissiale du 22 Juin : 

Jeux pour l’accueil (Mémory, construction de petits bâteaux…)

Temps sur le thème de l’eau et l’importance des zones humides (en lien avec le passage dans la partie Marais).

Idées à trouver  pour la partie Déchets (Evocation de l’histoire du site de Tougas ? Quizz ? Chasse aux Trésors ?)

6 – Divers :

Le CCFD fait une exposition sur le Tigre en Irak et aussi une rivière en Inde à Cosmopolis (fin le 10 mars…).

Organisations des prochaines EAP : Jeudi 21 Mars, Mardi 16 Avril, Jeudi 23 Mai, Jeudi 13 Juin

 

 

Compte-rendu de la réunion EAP du 18 janvier 2024

 

Compte-rendu de la réunion EAP du 13 décembre 2023

  1. Temps de l’Avent et de Noel.
  • Question autour de/des arbres à fleurir dans les églises de la paroisse :
    • Comment recevons-nous la feuille de l’avent ?
    • Comment est-elle perçue ?

Petite déception du retour des paroissiens

=> oubli,

=> manque de bienveillance/d’accueil,

=> n’ont-ils pas compris le concept,

=> tout le monde ne l’a pas reçue

Le concept n’étant pas nouveau, il doit rester mais peut être amélioré.

Suggestion possible :

  • Le célébrant peut prendre le temps pour une explication au moment de l’annonce ;
  • Inviter les paroissiens à ne pas rester passif ;
  • Les amener à prendre du recul en relisant les textes ;
  • Revoir la distribution … pas au fond de l’église ;
  • Transmettre le message auprès des frères et sœurs de la paroisse pour les relancer ;

 

En prévision de la veillée de Noel.

  • Ouverture classique de la messe.
  • Trois contes qui introduiront la liturgie, seront lus entrecoupés de refrain.
    • Mélodie parle de son oranger
    • Gaston parle de sa source
    • Balfour parle de sa lumière
  • Chaque objet sera porté et déposé à la crèche.

 

Les chants :  pour 2024 à voir avec Maelle

 

  1. FestiFrat 
  • Participants connus ;

            Plusieurs ateliers prévus sur deux journées,

  • Samedi festivale de la fraternité
  • Dimanche Festifrat ; fête des communautés issues de l’immigration
  • Vu d’extérieur
    • Parcours de migrants, avant, pendant et après leur débarquement

 

  • L’après Festifrat;
    • Création ou réactivation du Pole solidarité sur la paroisse.
      • Le Pole aura pour mission de faire le lien entre les différentes instances de solidarité de la paroisse
        • Secours Catholique
        • SolRom
        • CCFD
        • Toit et Nous
      • Mise en place d’un lieu ayant pour but ponctuel
        • La convivialité
        • La promotion de l’échange

 

  1. Formation En Marche Avec Jésus ;
  • Première rencontre prévue le 25 janvier
  • Nombre de participants entre 10 et 12
  • 10 rencontres prévues et le calendrier sera établi avec les participants.

 

  1. Sortie Intergénérationnelle ;
  • Sac à Dos 22 juin
  • Sortie bateau – Jeunes Adultes 2 juin
  • Proposition de mutualiser la sortie Sac à Dos à la sortie intergénérationnelle
    • Debut St Herblain = salle paroissiale
    • Fin à Indre pour la messe
    • Parcours à construire.
  • 10 mars rassemblement des jeunes Adultes
    • À Pont Château
    • Messe
    • Dégustation de vins
    • Chemin de croix

 

  1. Rencontre Eglise verte 19 décembre.

 

 

 

PROCHAINE EAP le 14 novembre 2023.

 

Compte rendu de l’EAP du jeudi 19 octobre 2023

 1 / Retour sur les Chantiers Diocésains :

Le 18 octobre H. et C. ont participé à la rencontre diocésaine pour un premier retour sur les chantiers. Les rôles de LEMES sont appelés à disparaître. Ils seront remplacés par des laïcs missionnés avec un rôle de coordinateur avec le curé ainsi avec les différents services de la paroisse. Il y aura un LEME par paroisse et un LEME par zone pastorale. Cela posent beaucoup de questions sur les besoins et comment y répondent.

Les raisons de ces changements sont principalement pour des raisons financières, la charge salariale pour le diocèse de Nantes est de 70% alors que sur le plan nationale la charge salariale est de 56% et la deuxième raison est la diminution des Curés et des prêtres.

2/ Dans la zone pastorale la nôtre est situé Nantes ouest qui regroupe 5 ensembles paroissiales nous sommes en lien avec Saint Luc-Saint Louis de Montfort, Bienheureux Marcel-Callo, Saint Anne-Saint Clair, Saint Yves, normalement il n’y aura pas de changement pour nous tous mais éventuellement pourrais nous rejoindre la paroisse Bienheureux Célestin et Michel en Val de Cens (Orvault et Sautron). A partir du 4 février la zone pastoral Nantes Ouest deviendra Doyenné géré par un curé Doyen, il y aura avec le curé un coordinateur pastoral paroissiale (LEME) et il n’y aura plus de EAP mais équipe d’animation pastoral, tout ce qui était paroissiale sera désormais pastorale en lien avec un conseil pastoral missionnaire. Le 4 février dans l’église sainte Thérèse l’après-midi l’Evêque promulguera les orientations dans une perspective de 5 années de mise en place, et pour clôturer cette après-midi-là il y aura au grand séminaire un gouter de crêpes.

3/ Le Festival de la Fraternité :

A. de Couëron est un jeune homme du Club de Foot avec ces jeunes du foot ils font des maraudes tous les 15 jours envers les sans-abris du centre-ville de Nantes pour distribuer produits d’hygiènes et nourriture il est ok pour être présent le 18 novembre au Festival de la Fraternité le samedi après-midi Au Programme : Le samedi : 10h-22h Panorama de la Fraternité dans le diocèse – ateliers – soirée festive animé par des associations comme le Secours Catholique, le CCFD……… Et le dimanche : Messe à l’Eglise St Dominique – Repas partagé – Après-midi festif ces 2 jours seront au Loquidy. D. va transférer au Secours Catholique, soutiens aux Roms, CCFD de notre ensemble paroissial.

4/ Temps de l’Avent :

Pour préparer le temps de l’avent voici ce que nous propose Claire : Nous allons installer un arbre mort dans chaque église à côté du tissu bleu, nous lui redonnerons vie chaque dimanche de l’avent.

1 : le 3/12 : « veillez, car vous ne savez pas quand vient le maître de la maison (Mc 13, 33-37) « Le mot retenu serait : VEILLER Veiller comme on veille à la vie de nos proches, veiller à son enfant, veiller au printemps les petites fleurs, les petits bougeons, la nature qui revient après le sommeil de l’hiver, comment veillé les petits moments de notre vie pour nous mais aussi envers les autres. Nous pourrions écrire sur des fleurs un mot un message et l’accrocher dans l’arbre.

2 : le 10/12 « Rendez droits les sentiers de Seigneur (Mc 1, 1-8) » Le mot retenu serait : CONVERTIR

Qu’est-ce que Je change dans ma vie pour les ajuster à celle du christ ? qu’est-ce que je jette et qu’est-ce que je garde ? nous pourrions les écrire un mot un message sur des feuilles mortes ce que je rejette et écrire un mot un message ce que je garde sur des feuilles de couleurs vives et accrocher dans l’arbre celle qui revive.

3 : le 17/12 « Au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas (Jn 1, 6-8.19-28) » Le mot retenu serait : LUMIERE Témoignage à qui je parle de Jésus et comment je porte son témoignage ? Comment être plus en vie et en tant que chrétien être plus tourner vers le christ ? Là peut-être donner une bougie en papier pour écrire un mot un message, et l’accrocher dans l’arbre. Pour avoir à Noël un arbre plein de vie. Et chercher un Conte sur l’arbre de vie pour la veillé de Noël.

5/ Eglise Verte :

Le CAEP a donné son accord pour financer les arceaux à vélos mais, G. a demandé à la mairie de voir le plan cadastral pour savoir les limites de propriété et a demandé pourquoi ? La mairie ne dit pas non au projet mais il faut lui présenter ce que la paroisse veut faire pour avoir leur accord. Le 20 novembre il y aura une rencontre les arbres qui marchent avec L.L. Le diocèse veut créer un service écologie et cherche une personne pour ce poste. Faire une communication autour d’église verte régulièrement. Comment mettre en œuvre pour éventuellement faire une newsletter.

6/ Suite de la rencontre Jeunes Lycéens/Etudiants :

Le 11 novembre et 9 décembre les jeunes ce rencontres, il y a 3 jeunes pour l’instant, Louise, Elodie et un jeune homme.

7/ Points divers ?

Notre Prochaine réunion d’EAP sera le 14 Novembre, F fera l’ordre du jour et C. fera le compte rendu.

 

 

Compte-rendu de la réunion EAP du 28 Septembre 2023

 

1 – Retour sur le dimanche de Rentrée du 10 Septembre :

Le dimanche de rentrée était-il trop tôt dans le mois de septembre ? En effet, Il y avait moins de monde à la messe en comparaison des années précédentes, mais beaucoup de personnes ont participé le matin ou l’après-midi aux ateliers proposés.

Bilan des activités proposées :

Points négatifs :

  • Peut-être trop d’activités proposées et durée trop longue, notamment l’après-midi avec l’enchaînement ateliers + lancement des groupes Eglise Verte.
  • Frustration de ne pas avoir pu participer à tous les ateliers proposés

Points positifs :

  • journée très riche, moment très fraternel, joie d’être ensemble.
  • beaucoup d’avis positifs autour de l’expo sur l’eau, la décoration de l’église, la messe
  • l’accueil des nouveaux arrivants
  • les témoignages de chacun et les expériences de vie partagés lors de l’atelier du matin sur la fraternité et l’atelier sur l’eau dans l’évangile.
  • Moment intergénérationnel avec les enfants autour du jeu sur l’eau l’après-midi.

Quelle suite donnée à cette journée ?

En lien avec le décor, dans la continuité du message « De l’eau jaillira la vie », Claire propose d’ installer un arbre portant des fruits sur l’autel, près du drap bleu. Les fruits symboliseraient les baptisés, confirmants, etc … sur l’année à venir. Nous devrons contacter l’équipe Fleurir en liturgie.

Eglise Verte : Les 3 groupes se sont constitués et ont commencé à faire des propositions : Alimentation (recettes et partage de récolte), Transport (vélo, co-voiturage) et Jardin (aménagement autour de l’église de la Chabossière). Gwenaëlle Blanchet est allée à la mairie. Un point sera fait avec elle.

 

2- Evènements à venir :

  • Congrès Mission à Nantes : Organisation portée par Anuncio, dans 10 villes de France dont Nantes. Comment ce mouvement peut bénéficier au diocèse ? Le message n’a pas été relayé par la paroisse :  information donnée tardivement sans que les organisateurs discutent d’une éventuelle participation des paroisses en lien avec le diocèse.

 

  • Rassemblement Kerygma à Lourdes du 20 au 23 octobre : Comment une paroisse comme la nôtre peut-elle porter la 1ère Annonce ?

 

  • Lettre Pastorale de l’Evêque : un retour sera fait le 5 octobre. Pour rappel, nous étions concernés par les chantiers 1 et 2 (Territoire et prise en charge du territoire). La promulgation des décisions de l’Evêque se fera le 4 février 2024, mais Damien ne pourra pas être présent.

 

  • Bronislaw est arrivé le 12/09 : il va commencer à prendre en charge les funérailles.

 

  • Groupe des Jeunes Adultes : la prochaine rencontre aura lieu le 12 novembre sur le thème de la Fraternité en lien avec le FestiFrat.

 

3 - Les inscriptions :

Caté : 50 inscriptions dont 22 pour la 1ère communion, 2 en route pour le baptême. Il y a besoin d’aînés dans la Foi.

SAC Ados :  28 inscriptions. Regroupement des 4e et des 3e en un seul groupe au regard du faible effectif.

Steeve aidera à la préparation à la confirmation. Pour l’instant, 3 jeunes de 3e sont concernés.

Lycéens : Hélène a envoyé un mail aux anciens jeunes Sac Ados. Une proposition de rencontre aura lieu le dimanche 8 octobre autour d’un pique-nique. Un jeune couple, Corentin et Cécile, a accepté d’accompagner les jeunes.

Les catéchumènes : 1 adulte et 4 jeunes concernés pour une demande de baptême en 2024. Et ce sera 19 jeunes et adultes en 2025 !

5 – Point sur les Formations :

Formation En Marche avec Jésus avec Pierre et Yolaine : les rencontres se font environ une fois toutes les 3 semaines. Besoin de récupérer le nom des personnes potentielles.

Formation La Genèse avec Yannick Voisin : Dates fixées au 14/10, 21/10, 18/11, 02/12, 16/12, 13/01, 27/01, 17/02.

Passage de l’Ancien Testament au Nouveau Testament : proposition de formation annulée.

Les Arbres qui marchent : Une équipe devra se constituer pour porter ce projet en 2024. La proposition de la formation doit être affinée. Une rencontre avec Loïc Lainé va avoir lieu.

6- Les Besoins :

Formation : Yannick a annoncé que ce sera sa dernière année pour l’animation de la formation. Il faudra rechercher une nouvelle personne pour prendre la suite.

Solidarité : Week-end FestiFrat : Qui inviter ?

  • , C.F, T.C, au sujet des Roms
  • Equipe du Secours Catholique
  • (jeune qui organise les maraudes avec le Club de Foot)

 

Funérailles : toujours en manque d’accompagnants : aujourd’hui, on compte :

  • 5 Officiants.
  • Accompagnants : 4 à Couëron, 1 accompagnante à Indre qui se forme, 1 accompagnante à St Herblain

 

A noter que T.C se forme pour officier. Il ne pourra donc plus être accompagnant par la suite sur Couëron.

 

Compte rendu de l’EAP 11 avril 2023

1/ C.A.E.P :

Pour cette rencontre, et faire le point sur les comptes 2022 nous accueillerons trois membres du CAEP :

Loïc et Jocelyne (suivie des comptes de la Paroisse)

Jean-Francois pour nous présenter les travaux planifiés sur 2023.

Résultats 2022 : Charges : 131 K€   Produits : 143 K€

Bilan approx : +12 K€, bilan positif en regard d’économies substantielles liées à des baisses de charges salariales, et réduction de charges sur l’énergie.

Produits en hausse : casuel (baptême, mariage) et redevance antenne téléphonie sur Indre. Quête et denier du culte, stables.

Nota : La trésorerie 2023 va être améliorée grâce à une demande du CAEP vis-à-vis du Diocèse, pour une nouvelle répartition des honoraires de messes entre Paroisse et Diocèse.

Jean-François nous présente les travaux commencés et à suivre à la Chabossière et financés par le GSP à partir d’avril. (Groupement Solidaire des Paroisses)

-Rénovation de la cure de la Chabossière : 175 K€ (toiture avec désamiantage), mise aux normes : isolation, plafond, électricité, ouverture…

-Ravalement de façade des salles paroissiales de la Chabossière. (20K€)

-Rénovation de l’église : Nettoyage et entretien du toit, ravalement des extérieurs, huisseries et vitres. (147 K€)

 3 / Retour sur tout ce qui s’est vécu depuis notre dernière EAP

La journée avec Hubert Bourel, 50 participants, avec de bons échos.

  1. La première soirée de Louange. Participation 30 pers.

Prochaine séance le 21/04 à Couëron puis 17 mai à La Chabossière à 20h30

  1. Soirée Solidarité / Bol de Riz : participation, 40 personnes et environ 250€ implication des jeunes de la paroisse et lien avec les autres paroissiens, participation des associations.
  2. Profession de foi, bonne participation avec une dizaine d’enfants de la paroisse.
  3. Fêtes de Pâques : Point de vigilance, manque à 9h30 d’animation et musicien.

 4 / Réunion des équipes EAP de la zone Pastorale Nantes-Ouest :

La réflexion commencée en début d’année pour plus de synodalité sera à poursuivre à la rentrée prochaine.

Une piste à creuser : l’occasion de refaire une Assemblée Générale Paroissiale avec aussi comme objectif redéfinir des « orientations pastorales pour les années à venir » 

Comment donner envie de s’engager et faire connaître un service avec une étape de découverte ?

Une autre piste pour les années à venir : apprendre à travailler en inter EAP pour préparer l’avenir.

5 / Eglise verte :

On a retenu la date du dimanche 11 juin 2023 pour la diffusion du film « la lettre ».  

A cette occasion, on proposera des pistes concrètes d’actions et un temps d’échange pour définir ce qui peut être fait, rencontre avec l’équipe qui se réunit autour de la série « des arbres qui marchent ».

On a atteint le statut "Lis des champs" pour le Label Eglise verte.

 6/ Le groupe des jeunes adultes: rencontre du 14 mai à Pontchâteau

 7/ Besoins/appels et questions diverses :

Appels de nouveaux membres pour l’EAP : S et C ?

Calendrier d’ici la fin de l’année… 14 mai : 1ere communion ; confirmation à la Pentecôte

 Compte rendu EAP du 7 mars 2023

1 / Concert Hubert Bourel 12 mars 2023 :

Michel rencontre Hubert Bourel samedi 11 mars pour une répétition, Michel et Thierry accompagne Hubert Bourel pour le concert de l’après-midi.

Après la messe, repas partager, Puis concert.

Normalement un article paraitra dans le journal Ouest-France dans la semaine pour annoncer l’évènement.

L’invitation a bien été transmise aux différents groupes.

2 / Célébrations Pascales :

Célébration communautaires de la réconciliation le vendredi 31 mars à Saint-Herblain à 20h, puis le samedi 1er avril à Couëron à 10h,

Jeudi Saint célébration à la chabossière à 19h,

Vendredi Saint Chemin de croix à Basse Indre et Couëron à 15h,

Vendredi Saint célébration de la passion à 19h à Saint-Herblain,

Samedi célébration de la veillé pascale a La Chabossière à 21h avec 2 Baptêmes,

Dimanche célébration de Pâque à la chabossière à 11h avec 7 baptêmes.

Toutes ces dates paraitront sur le site et dans le bulletin.

 3 / Ouverture des églises : Où en est-ton ?

Saint-Herblain et Indre tout est ok. Pour Couëron c’est plus compliqué car il n’y a toujours pas de permanences car problème de personne. Et pour La Chabossière rien de décidé pour l’instant.

 4 / Soirées de Louange :

Le calendrier de Piotr pose quelques problèmes car il propose des vendredis, le troisième de chaque mois, et ces vendredis soirs là il y a également préparation des baptêmes, à partir de début avril jusqu’à fin octobre.

Donc une question se pose ? est ce que les soirées de préparations aux baptêmes peuvent-elles avoir lieu sans Piotr ?

Voici les dates proposées :

17 mars église Polonaise, 21 avril église de Couëron, valider.

19 mai église de La Chabossière (problème prépa baptême),

16 juin église de Saint-Herblain (problème prépa baptême)

21 juillet Indre, Validé aussi

Les soirées seront proposées de 20h à 21h.

5 / Eglise verte :

Cécile, Claire et florence ont regardées le film « La Lettre », très beau film, mais ne répond pas à la question « que faisons à nous après ».

Cécile et Damien ont rempli le questionnaire de l’éco-diagnostique et transmit à « église verte ».

À la suite de ce diagnostic Cécile a eu un entretien téléphonique et en voici les résultats ou il y a 5 domaines :

Célébrations et catéchèses 63%, bâtiments 36%, mode de vie de la paroisse 46%, engagements local et global 35%, les terrains 46%, de bon pour notre paroisse.

Diffuser le film « La Lettre » le dimanche après-midi 11 juin, à la suite du dernier dimanche de messe en famille, pour ensuite faire un temps de partage qui sera préparé en amont avec les questions de l’éco-diagnostique sur ce qui pourrait être amélioré dans notre paroisse.

Ne pas oublier les enfants, trouver un film adapter à leurs âges pour leurs diffuser dans l’une des salles.

 6 / Besoins et appels :

Les lettres d'appels au diaconat ont-elles été transmises aux personnes identifiées ?

Damien le fera après Pâques pour avoir une réponse avant l’été.

Appel pour le remplacement de Dany et aussi pour renforcer l’équipe de l’EAP, nous pensons à des jeunes adultes et moins jeunes adultes (retraités)……….

Et un besoin urgent dans les funérailles personnes en sous effectifs.

Pour des adolescents en demandent de catéchuménat il faudrait une personne pour les accompagner et surtout soulager Damien

7 / Collecte banque alimentaire :

Pour l’instant pas de nouvelle. Cécile doit contacter la personne qui organise pour savoir où cela en est, en attente pour faire participer les jeunes ados, normalement collecte prévus fin mars.

8 / 24 mars réunion de la zone :

Qui y va et comment s’organise-t-on ?

Les personnes en lien avec sac à dos seront à la Chabossière pour la soirée « bol de riz ».

Pour les autres personnes Damien nous renvoie un mail pour l’Organisation et horaire.

Compte rendu de l’EAP du jeudi 9 Février 2023

 1/ Suite des Chantiers :

Ouverture des églises de la paroisse :

  • St Herblain: Le vendredi matin après la messe de 9:30, jour de marché car beaucoup de monde y passe. La personne qui tient la permanence à l’accueil paroissial viendra fermer l’église vers 12:00.
  • La Chabossière: Ouverture possible le samedi matin de 10:00 à 11:30 par la personne qui tient la permanence dans la salle paroissiale.
  • Couëron Bourg : Le jeudi matin (jour de marché) de 10:00 à 12:00 par la personne qui tient la permanence au presbytère.
  • Basse-Indre: Le mardi matin après la messe de 9:30. Damien va voir avec Nicole & Christine si elles seraient partantes pour gérer la permanence et la fermeture de l’église.
  • Église polonaise de Couëron: L’adoration a lieu chaque samedi après-midi de 15:00 à 16:00.

 Accueil des enfants :

  • Durant les messes, les équipes liturgiques doivent inviter les enfants à participer à la célébration, notamment au moment de l’offertoire.
  • Réfléchir à la façon d’accueillir la nouvelle famille bretonne qui vient à la messe de 9:30 le dimanche matin à Couëron avec les enfants.

 Se connaitre :

  • Café, repas & temps conviviaux

Organiser un café sur les dates suivantes :

  • A la fin de la messe de Basse-Indre le samedi 25 mars,
  • à la fin de la messe de Couëron Bourg le dimanche 26 mars.
  • Soirée Bol de riz

Soirée prévue le 24 mars, soit le même soir que la rencontre inter EAP de la zone pastorale prévue à La chaumière. À voir lors de la prochaine EAP comment on s’organise pour se répartir sur les 2 évènements.

  • Spectacle du 12 mars: Cf paragraphe suivant
  • Soirées de louange mensuelle
  • Aînés dans la foi
  • Groupe jeunes adultes

Les permanences :

  • Les personnes de permanence doivent penser à proposer les ressources proposés dans la paroisse, à savoir :
    • Le bulletin paroissial,
    • Les enveloppes du denier de l’église,
    • Le document de présentation de la paroisse,
    • L’annuaire des mouvements,
    • L’annuaire des services.

2/ Concert d’Hubert Bourel du 12 Mars

  • Au niveau de la communication :
    • L’invitation a été transmise aux membres du groupe des jeunes adultes,
    • Chaque responsable de groupe doit également transmettre l’invitation aux membres des groupes dont il est responsable,
    • L’évènement est annoncé aux différentes messes pendant les annonces paroissiales,
    • Damien va prendre contact avec Floriane Le Corre, la correspondant Ouest-France de Couëron,
    • Les affiches sont à placarder dans chacune des églises, des accueils paroissiaux et des presbytères.
  • Installation du matériel de 9h à 9h45 le dimanche matin, je préviendrai Hubert B. d’aller récupérer les clés au presbytère avec Piotr. Je vais voir également avec Christophe & Gwen s’ils peuvent être présents pour l’accueillir ce jour-là.
  • Tous les paroissiens qui le souhaitent pourront déjeuner dans la salle au préalable en apportant leur déjeuner,
  • Bien penser à sonder les participants au spectacle à la sortie :
    • Erwan : Les jeunes adultes,
    • Cécile : Les personnes moins jeunes
    • Michel : Les Sacs à Dos
  • Hubert a proposé de participer au chant d’entrée, je lui ai transmis les coordonnées de Michel en réponse à son mail.

3/ La Mission de LEME de Michel :

Hélène Perrault a accepté la proposition de remplacement de la mission LEME de Michel, Damien doit la rencontrer prochainement pour faire le point sur cette mission.

4 / Le Carême

 La messe des cendres aura lieu le mercredi 22 Février à 19h à l’église de La Chabossière.

5 / Église verte :

Projection du film La Lettre - Un message pour notre terre :

Nous avons convenu (Céline, Michel & moi notamment) de visionner le film au préalable pour déterminer la pertinence de le proposer dans la paroisse dans la continuité de la Fresque du climat. Il est disponible librement à cette adresse : https://www.theletterfilm.org/watch/.

Le RDV a été calé entre Cécile et Damien pour compléter l’éco diagnostic au mercredi 22 février à 9:30.

8 / Les besoins et les appels :  

Damien a préparé une lettre qui sera transmise prochainement à quelques hommes de la paroisse.

9/ Soirées de louange :

Piotr doit transmettre prochainement un calendrier avec les différentes dates proposées. L’objectif étant d’organiser une soirée par mois un vendredi soir et de faire un tour des églises de notre paroisse. Chaque soirée aura une durée d’une heure, de 20h à 21h et débutera par une écoute de la parole suivie de chants de louange et d’une prière d’intercession.

 10/ Autres points :

Une 2ème collecte de la Banque Alimentaire aura lieu les 30 mars et 1er avril. Y participons-nous ?

 11/ Dates des prochaines EAP :

Voici les dates des prochaines EAP jusqu’à l’été :

  • Mardi 7 Mars,
  • Mardi 11 Avril,
  • Mardi 9 Mai,
  • Mardi 6 Juin,
  • Mardi 27 Juin (pour un repas tous ensemble).

 

Compte-rendu EAP du 17 Janvier .

 Retour sur les Célébrations de Noël :

Globalement plus de monde aux 2 messes par rapport aux années précédentes.

Beaucoup de monde l’après-midi. 150 enfants étaient présents.

Les enfants étaient contents d’amener les anges de couleur qui leur ont été donnés à l’entrée.

La présence des journalistes est restée discrète. Le sujet a été traité de façon intéressante, et c’était étonnant de voir un reportage sur la messe de Noël sur une chaîne publique.

Problème d’acoustique à la messe de La Chabossière, ce qui a pu rendre difficile la compréhension des témoignages.

Peut-être prévoir plus de chants connus pendant la messe.

Retour réunion mission LEME de Michel sur la paroisse :

7-8 personnes présentes

Mission du LEME : Coordonner la pastorale des collégiens et la préparation à la Confirmation

Actuellement, la mission se fait sur un 1/3 temps. Il est prévu de tendre vers un mi-temps.

Aujourd’hui, il est difficile en terme de temps pour Damien de gérer les demandes de baptême des collégiens.

Retour sur le Chantier Eglise et Territoire :

Point très positif : participation importante, d’environ 70 personnes réparties sur les 2 journées.

Les idées qui ont émergé : en vrac :

  • Faire un recensement des personnes qui ne peuvent plus venir à la messe.
  • Voir s’il est possible d’ouvrir l’église une ½ journée par semaine en accès libre.
  • Mettre les CR de l’EAP sur le site ou en parler dans le bulletin.
  • Faire une annonce à la messe pour présenter l’EAP et l’Ordre du Jour de la prochaine réunion
  • Inviter les Services à venir nous présenter ce qu’ils vivent, ou des membres avec des questions à aborder.
  • Instaurer une sorte d’AG annuelle
  • Renforcer l’intergénérationnel (en lien avec le groupe Jeunes Adultes)
  • Echanger autour de l’Evangile après l’homélie pendant la messe
  • Faire un temps convivial après la messe
  • Faire un Qui fait Quoi pour présenter les Services à la messe de Rentrée
  • Développer les échanges avec les communautés polonaise, évangélique, protestante
  • Piotr se propose de soumettre à l’EAP un projet de soirées de louanges

Questions soulevées :

Problème de relève : les jeunes retraités d’aujourd’hui sont moins présents.

Faut-il privilégier la messe le dimanche ou d’autres groupes de prières, ou évènements ouverts à tous ?

Question autour de la fusion des paroisses : avis partagés selon les groupes. Positif pour soulager les prêtres en terme de charge de travail, négatif du point de vue de la proximité avec les paroissiens.

Comment aller vers les nouveaux quartiers ?

Question concernant les Servants d’Autel : Cela a pu générer des difficultés sur certaines paroisses au regard de la place des filles notamment. Pour éviter ces difficultés éventuelles, Damien préfère faire participer tous les enfants pour la procession des offrandes.

Comment faire participer les enfants plus grands : quête, porter le calice, allumer les bougies pour les enfants ?

Une synthèse des ateliers va être faite par Cécile et Dany.

 

Rencontre paroissiale du 12 Mars après-midi :

Organisée par le groupe Jeunes Adultes

Il est prévu 1h15 – 1h30 de temps musical

Retour sur la rencontre des mariés de l’année du dimanche 15 janvier

Elle s’est tenue de 9h30 à 17h. C’est peut-être un peu trop long.

Eglise Verte :

Prévoir une date en février pour l’éco-diagnostic.

Prochaines EAP : 9 février, 7 mars et 11 avril à la Chabossière.

 

 

Equipe pastorale

Elle est composée des prêtres et des laïcs en mission ecclésiale (L.E.M.E.)

* Damien SAUZEAU, curé

* Pierre LEMAÎTRE, prêtre coopérateur

* Guy DUBIGEON, prêtre coopérateur

* André PERCHARD, prêtre auxiliaire

** Piotr OSINSKI, curé de la Paroisse polonaise Notre Dame des Miséricordes et prêtre coopérateur de la paroisse Saint-Hermeland-sur-Loire.

* Claire B., coordinatrice de la catéchèse

* Michel CHICAUD, coordinateur de la Pastorale des collégiens

 

Equipe d'Animation Paroissiale

Cette équipe imagine, décide, conduit les initiatives et les activités paroissiales en lien avec les orientations du diocèse de Nantes

Damien SAUZEAU, curé, Piotr et Pierre prêtres coopérateurs

Claire B. Michel CHICAUD, Laïcs en mission ecclésiale

Cécile L.

Dany B.

Erwan L.M.

Florence L.P.


 

Conseil aux Affaires Economiques de la Paroisse

 Dix personnes qui assurent la gestion financière, prévoit les travaux et les équipements, suivent l'entretien des locaux

Carole C., Jean-Francois L.C., Jean-Pierre B., Loic L.H., Maurice V., Jean-Yves B, Jean-Yves M, Christiane B. Jocelyne C. avec Damien, curé.